Donner le goût de l’entrepreneuriat aux jeunes
Depuis 6 ans, la Maison de l’emploi (MDE) de Châteaubriant organise des rencontres entre jeunes et chefs d’entreprise, en partenariat avec Initiative Loire Atlantique Nord (ILAN) et l’agence locale de la CCI Nantes St-Nazaire.
L’opération, qui vise à donner le goût de l’entrepreneuriat aux jeunes, est intitulée « un jour, un jeune, un chef d’entreprise ». Elle s’est déroulée cette année du 28 février au 8 mars. 17 jeunes ont participé à l’opération.
Le principe ? Les jeunes entre 18 et 26 ans lycéens, étudiants ou demandeurs d’emploi résidant ou étudiant dans le Pays de châteaubriant sont invités à passer une journée avec un chef d’entreprise du secteur d’activité de leur choix (transport, cabinet d’architectes, service à la personne, commerce, métallurgie…). Ils découvrent ainsi son quotidien en vivant avec lui une journée type en assistant à des rendez-vous clients et/ou fournisseurs, en participant à des réunions d’équipes et en abordant avec lui les problématiques comptables ou financières de la gestion d’entreprise.