Interview de Nicolas Cormerais, fondateur de la Ruche à Vin
Nicolas Cormerais, vous êtes le fondateur de la Ruche à Vin, présentez-nous l’entreprise ?
J’ai créé la société La Ruche à Vin cette année mais je travaille sur le projet depuis 2018, en parallèle de mes études d’ingénieur.
Aujourd’hui, notre ambition est d’offrir une expérience oenologique la plus parfaite possible, en proposant des solutions pour garantir la qualité du vin tout au long de sa vie, notamment jusqu’à son service sur les tables de restaurant.
Notre tout premier produit s’appellera l’Alvéole. C’est une technologie au service du sommelier, qui vient en remplacement du seau à glace, pour permettre aux professionnels de mettre et de maintenir la température de la bouteille à une température précise, ce que ne permet pas justement le seau à glace. Ce produit a déjà été conçu, prototypé, testé et nous souhaitons le commercialiser début 2023 auprès des hôteliers-restaurateurs, domaines viticoles…
Comment fonctionne cette Alvéole ?
On vient simplement mettre une bouteille dans l’Alvéole et programmer la température à laquelle on souhaite mettre la bouteille, selon qu’il s’agisse d’un Bourgogne blanc, d’un rosé de Provence ... Le tout contrôlé via une application ou directement via l’Alvéole.
Ce n’est pas un simple « frigo » miniature, il contient une technologie bien spécifique et brevetée pour le système de régulation de température : 5 capteurs infrarouges qui peuvent fournir jusqu’à 10 informations différentes (température de l’environnement, température de la bouteille, niveau de batterie,…).
Quels sont vos projets à venir ?
Demain, nous avons à cœur de développer des solutions similaires à l’Alvéole de service pour garantir la qualité du vin tout le long de sa vie, avec notamment des modules de conservation et des modules de transport. Nous avons aussi à cœur de toucher les particuliers avec une gamme différente et de proposer des services digitaux comme la collecte de données, afin que le professionnel puisse par exemple mieux gérer ses stocks.
Vous avez participé à l’évènement Start West qui met en avant les porteurs de projets, qu’êtes-vous venu chercher ?
Nous avons besoin d’accélérer le développement de notre solution pour début 2023. Notre objectif en venant à Start West était de nous faire connaître des financiers et des investisseurs et de les rencontrer de manière à embarquer de nouvelles personnes dans l’aventure.
Start West a été une très belle expérience car nous avons pu élargir notre réseau et rencontrer des business angels indépendants avec lesquels nous avons gardé contact en vue de notre levée de fonds.
Vous avez reçu le prix dans la catégorie Small Invest, comment accueillez-vous ce prix ?
Ça a été une reconnaissance du travail accompli et une vraie surprise pour nous. Cela nous a permis de prendre du recul et de nous rendre compte de ce qu’on avait réalisé ces 6 derniers mois.