DES RENCONTRES ENTRE CHEFS D'ENTREPRISES ET JEUNES SUR LES TERRITOIRES
Dans la perspective de la rentrée 2023, vous pensez peut-être à intégrer un collaborateur alternant par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Plusieurs événements sont organisés sur les territoires pour vous mettre en relation avec des jeunes à la recherche d'une alternance :
Le principe est de permettre aux entreprises et aux jeunes de se rencontrer le temps d’une matinée ou d'une soirée (10 minutes d’entretien chacun). L'inscription des recruteurs est obligatoire.
- Samedi 25 mars - Speed Retz Alternance à Pornic
- Samedi 1er avril - Speed Retz Alternance à Machecoul
- Samedi 1er avril : Destination Apprentissage à Châteaubriant
- Jeudi 6 avril : Speed Alternance à Saint-Nazaire
- Mardi 11 avril : Speed Alternance à Nantes
L’intérêt pour l'entreprise est de :
- réaliser un pré-recrutement de candidats,
- augmenter la visibilité des offres et de l'entreprise,
- partager une information avec les salariés, peut être parents ou proches de jeunes en recherche. Nous tenons à votre disposition une affiche avec un QRCode pour vous permettre de diffuser l'information.
L'intérêt pour le candidat est :
- d’accéder à une multitude d’offres,
- de rencontrer des recruteurs pour décrocher un contrat d’apprentissage à travers une formule speed-meeting SANS RDV préalable,
- d’échanger avec des professionnels de l’emploi (mission locale, pôle emploi,…) qui pourront vous guider dans vos recherches !
Evènements organisés par :
L'ALTERNANCE, UN TREMPLIN POUR LES JEUNES COMME POUR LES ENTREPRISES
Les entreprises de Loire-Atlantique (et plus globalement les Pays de la Loire) sont historiquement très impliquées dans le développement de l'apprentissage (plus de 42.000 apprentis en 2020 en Pays de la Loire, dont plus de 15.000 dans le 44).
Le recrutement et la formation d'alternants accompagnent et contribuent au développement économique de nos territoires.
La CCI Nantes St-Nazaire soutient fortement l’alternance, considérant qu’il s’agit d’un tremplin pour les jeunes comme pour les entreprises. Il s’agit d’une voie d’excellence pour intégrer l’entreprise et apprendre un métier. L'alternance permet aux jeunes de comprendre ce qu’est une entreprise et comment elle fonctionne. Immergés dans le milieu professionnel, les apprentis bénéficient généralement d’une bonne insertion après leur formation.
Pour les entreprises, l’alternance est également source de satisfaction. Ce type de formation permet d’intégrer progressivement un jeune salarié à l’entreprise, de lui apprendre un métier, avant un recrutement définitif. Par ailleurs, les cursus de formations tendent de plus en plus à s’adapter aux attentes des entreprises, et aux métiers qui peuvent évoluer rapidement : dans ce contexte l'alternance offre toute la flexibilité nécessaire.
L'alternance permet de former et préparer les jeunes aux compétences dont vous aurez besoin demain.
Du 1er janvier au 31 décembre 2023, pour la première année d’exécution d’un contrat conclu avec un alternant mineur comme majeur, l’aide est d’un montant unique de 6 000 € et versée à toutes les entreprises.