Une recherche de proximité
La rentrée de la Carene était placée cette année sous le signe de l’enseignement supérieur et de la recherche. « Une thématique qui a pu en surprendre plus d’un dans une ville considérée comme ouvrière il y quelques années mais où recherche, Université, enseignement supérieur et innovation sont bien implantés aujourd’hui. Le changement s’est opéré, et on est fier de ça » soulignait David Samzun, maire de Saint-Nazaire.
Cette évolution, les acteurs économiques s’en félicitent bien sûr tant la dynamique nazairienne est bien engagée, mais elle doit encore être amplifiée pour franchir de nouveaux caps. « Nous sommes sur un territoire qui a un avantage fantastique ; celui de la collaboration entre les différents acteurs. Il faut continuer à favoriser les échanges entre la recherche et les industriels du territoire. Et si on veut accompagner la croissance du territoire, il faut une recherche de proximité qui colle aux problématiques locales mais aussi former les talents nécessaires pour le développement des entreprises », note Yann Trichard, président de la CCI Nantes St-Nazaire.
Un sentiment partagé par Olivier Laboux, président de l’Université de Nantes, pour qui « A Saint-Nazaire, on a tous les ingrédients pour faire des choses extraordinaires, mais ici nous ne sommes pas dans la duplication de ce qui se fait à Nantes, mais dans la complémentarité. Si à Nantes, nous sommes très en pointe en matière de santé du futur et d’industrie du futur, l’IUT de Saint-Nazaire s’est construit en lien avec les atouts du territoire que sont notamment sa proximité avec la mer et la présence de gros industriels ».
Aujourd’hui, le territoire compte près de 3500 étudiants, une soixantaine de formations de Bac à Bac+8, une centaine de chercheurs, 80 doctorants, etc. L’enseignement supérieur et la recherche vont un peu plus s’ancrer sur le territoire de la Carene avec l’ouverture d’une classe préparatoire internationale aux Beaux Arts, le développement d’une offre de formation au numérique dans l’hyper-centre de Saint-Nazaire et le regroupement des activités universitaires sur le campus d’Heinlex.