CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Économie - 09 Février 2023

Retour sur la Matinale de l'Eco

La Banque de France et la CCI Nantes St-Nazaire ont donné des points de repères sur la situation économique de 2022 et les perspectives pour 2023.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

une matinale pour faire le point sur la situation economique 

 

Plus de 350 personnes ont participé à la Matinale de l'Eco qui s'est déroulée jeudi 9 février 2023. Guy Levy-Rueff, Directeur de la Conjoncture et des Prévisions Macroéconomiques à la Banque de France, a présenté un bilan macroéconomique national et fait le point sur la situation des entreprises ligériennes.

La CCI Nantes St-Nazaire a présenté les résultats de sa dernière enquête de conjoncture, menée du 9 au 25 janvier 2023, auprès de 1.021 entreprises représentatives du tissu économique de Loire-Atlantique.

CONFIRMATION DE LA REPRISE ÉCONOMIQUE EN 2022 ET STABILITÉ ATTENDUE EN 2023

DES CHIFFRES D'AFFAIRES favorablement orientés

Après une année 2021 marquée par un fort redémarrage de la machine économique de Loire-Atlantique, l’activité est restée bien orientée en 2022 puisque 73% des entreprises déclarent un chiffre d’affaires en hausse ou stable par rapport à 2021.

Les secteurs de l’industrie, du commerce de gros, les CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants) et les services aux entreprises sont ainsi particulièrement bien orientés par rapport à 2021. 

Pour les secteurs du BTP, du commerce et des services aux particuliers, la situation est plus partagée. 

 

Disparité des carnets de commandes

3 entreprises sur 5 indiquent maintenir ou enregistrer une hausse de leur niveau de carnet de commandes. On observe toutefois une situation disparate selon les secteurs d’activité. Le BTP et les services aux entreprises maintiennent leur niveau de commandes, quand l’industrie et le commerce de gros souffrent d’une baisse, liées notamment aux coûts de l’énergie et au contexte inflationniste. 

 
Maintien des recrutements

Dans ce contexte, près d’une entreprise sur cinq a augmenté ses effectifs en CDI en 2022 quand seulement 13% des entreprises répondantes déclarent une baisse de leurs effectifs.

Des chefs d’entreprises qui restent optimistes 

Même s’ils anticipent une stabilité de leur activité au cours des prochains mois, le niveau de confiance des dirigeants de Loire-Atlantique dans l’avenir de leur entreprise reste à un niveau élevé avec un indice de confiance qui s’établit à 6,6 (sur une échelle de 1 à 10), en progression de 0,1 point par rapport à l’été dernier. 

Ce niveau de confiance augmente pour les services aux entreprises et le commerce de gros, mais recule pour les professionnels des CHR pour revenir quasiment au même niveau qu’en janvier 2022.  

LES PERSPECTIVES 2023  : vers une stabilisation de l’activité 

Après la reprise économique enregistrée en 2021, on assiste à une stabilisation de l’activité économique en Loire-Atlantique. Ainsi, deux entreprises sur trois anticipent une stabilité ou une hausse de leurs chiffres d’affaires pour les trois prochains mois. On note que l’anticipation d’une baisse d’activité par les entreprises est en légère hausse passant de 30% l’été dernier à 35% en janvier 2023. 

 
La transition écologique parmi les premiers investissements

Dans un contexte de stabilité de leur activité, 56% des entreprises répondantes prévoient de maintenir ou d’augmenter leurs investissements en 2023, contre 66% en 2022. 

A noter que les investissements liés à la Transition Energétique et à l’Environnement (12% des répondants) figurent en 4ème position des investissements projetés par les entreprises alors qu’ils figuraient au 7ème rang lors des deux dernières enquêtes de conjoncture.

 
Les enjeux des entreprises 

Les principales difficultés rencontrées par les entreprises évoluent peu par rapport à la précédente enquête de juillet dernier. Ainsi, la hausse du prix des matières premières (pour 46% des entreprises) et celle du prix de l’énergie et/ou des carburants (45%) restent, de loin, les deux premiers sujets de préoccupation des entreprises, devant les difficultés de recrutement (31%) qui restent, enquête après enquête, un enjeu majeur pour les entreprises du territoire. 

A noter que les problèmes d’approvisionnement et les pénuries de matières premières semblent sensiblement se résorber pour les dirigeants interrogés. 

 

Téléchargez les résultats de l'enquête.

revivez la matinale de l'éco en vidéo

 

Video
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

En complément

loader

Vos prochains rendez-vous