une matinale pour faire le point sur la situation economique
Plus de 400 personnes ont participé à la Matinale de l'Eco qui s'est déroulée mercredi 5 octobre 2022. La Banque de France des Pays de la Loire a présenté un bilan macroéconomique national et fait le point sur la situation des entreprises ligériennes après deux ans de crise. Didier Martin, Préfet de la région Pays de la Loire et de Loire-Atlantique, a clôturé cette Matinale.
A cette occasion, la CCI Nantes St-Nazaire a présenté les résultats de sa dernière enquête de conjoncture, auprès de 1.412 entreprises représentatives du tissu économique de Loire-Atlantique, menée du 24 juin au 12 juillet dernier.
STABILISATION DE L’ACTIVITÉ POUR LES ENTREPRISES DE LOIRE-ATLANTIQUE
DES CHIFFRES D'AFFAIRES QUI RESTENT STABLES
Après une année 2021 marquée par un fort redémarrage de la machine économique de Loire-Atlantique, 64% des entreprises ont ainsi observé une stabilité ou une hausse de leur chiffre d’affaires au premier semestre de l’année par rapport au premier semestre 2021 (contre 70% en juillet 2021).
les carnets de commandes qui se maintiennent
65 % des entreprises maintiennent le niveau de leur carnet de commandes, ou constatent même une hausse de celui-ci. Ce constat varie également selon les secteurs.
88% des entreprises stabilisent leur effectif ou envisagent de recruter en CDI au troisième trimestre. La dynamique de recrutement concerne tous les secteurs, à l’exception des CHR, et dans une moindre mesure, des commerces et services aux particuliers.
Des trésoreries qui se stabilisent difficilement
60% des entreprises interrogées déclarent disposer d’une situation de trésorerie satisfaisante. Pour autant les situations de trésorerie "difficiles" sont en légère progression passant de 29% à 32% pour ce premier semestre, les situations jugées "très difficiles" étant en repli à 8%.
Après le net retour à l’optimisme observé chez les dirigeants d’entreprises en 2021, le niveau de confiance dans l’avenir de leur entreprise recule avec un indice de confiance à 6,5 (sur une échelle de 1 à 10), par rapport à l'enquête de juillet 2021 (6,9). A noter que le secteur des CHR connaît un accroissement du niveau de confiance avec 5,9, porté principalement par l'hôtellerie.
De nouvelles problématiques apparaissent
Les trois premières problématiques rencontrées par les entreprises du territoire sont :
- l’augmentation des prix des matières premières (48%),
- la hausse des coûts de l’énergie (47,3%),
- les difficultés d’approvisionnement (33,7%).
Téléchargez les résultats de l'enquête.
revivez la matinale de l'éco en vidéo