Conjoncture 2021 : Redémarrage pour l’activité économique en Loire-Atlantique
A l'occasion de la Matinale de l'Eco, qui s'est tenue le 15 février 2022, la Banque de France des Pays de la Loire a dressé un bilan macro-économique national et fait un point sur les dernières tendances conjoncturelles nationales et régionales. En conclusion de cette Matinale de l'Eco, Didier Martin, Préfet de la région Pays de la Loire et de Loire-Atlantique, a souligné les enjeux et la mobilisation de tous les acteurs autour de l'emploi et du recrutement.
Parallèlement, la CCI Nantes St-Nazaire a présenté les résultats de sa dernière enquête de conjoncture, auprès de 1.962 entreprises représentatives du tissu économique de Loire-Atlantique, menée du 12 et le 25 janvier dernier.
DES CHIFFRES D'AFFAIRES BIEN ORIENTÉS
Une hausse ou une stabilité des chiffres d’affaires 2021 pour les 3/4 des entreprises par rapport à 2020, et pour les 2/3 par rapport à 2019. Une reprise qui s’est faite sentir dans tous les secteurs, à l’exception des cafés-hôtels-restaurants (CHR).
Une reprise particulièrement nette dans le BTP et l’industrie, mais qui concerne aussi l’ensemble des services hors CHR.
Des entreprises qui continuent à augmenter leurs effectifs
12 % des entreprises envisagent d’augmenter leurs effectifs en CDI les prochains mois, un niveau proche de celui observé avant la crise sanitaire. La dynamique de recrutement continue à concerner tous les secteurs, à l’exception des CHR, et dans une moindre mesure, des commerces et services aux particuliers.
DES CARNETS DE COMMANDES QUI SE REMPLISSENT
Ces tendances se reflètent dans les carnets de commandes, qui, après la forte reprise de l’été, sont désormais à des niveaux stables ou plus haut que l’an dernier dans les ¾ des entreprises.
Un état d’esprit qui demeure optimiste
Le niveau de confiance dans l’avenir de l’entreprise est globalement stable et demeure à un niveau élevé (6,6 en moyenne).
Il augmente pour l’industrie et le commerce de gros, mais baisse significativement parmi les CHR, ainsi que les activités de services aux entreprises liées à l’évènementiel.
Des difficultés qui n’évoluent que faiblement depuis juillet
Elles sont de deux types :
- celles liées à la reprise (matières premières, recrutement),
- celles liées à la nouvelle dégradation de la situation sanitaire (diminution de la clientèle, trésorerie, financement, remboursements, pour les secteurs directement touchés).
Téléchargez les résultats de l'enquête.
revivez la matinale de l'éco en vidéo