Concertation : quel aéroport voulons-nous demain ?
Après l’abandon du projet de transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, l’Etat a fait le choix de réaménager Nantes Atlantique. Il s’agit de répondre aux besoins de mobilité à court et long terme, et aux enjeux d’attractivité du territoire ; tout en proposant des solutions pour limiter les nuisances vis-vis des populations riveraines.
Plusieurs scenarios sont soumis à la concertation : concernant le dimensionnement de la piste ; l’emplacement et le niveau de service de l’aérogare ; l’exploitation de l’aéroport (ex. couvre-feu). La desserte terrestre et l’accès à l’aéroport font aussi partie du débat.
A l’issue de la concertation, un bilan sera fait et constituera un outil d’aide à la décision pour le maître d’ouvrage (la DGAC) qui prévoit un achèvement des travaux de réaménagement, par le concessionnaire de l’aéroport, en 2025.
Retour sur l’atelier-débat du 13 juin avec les acteurs économiques
Faire entendre les voix des entreprises !
En poursuite de de cet atelier, les entreprises sont également appelées à se mobiliser, individuellement et collectivement, pour faire valoir leurs arguments et l’intérêt qu’elles ont à disposer d’un aéroport performant pour le développement économique.
Pour cela, un dispositif de concertation est mis en place jusqu’au 31 juillet. Il laisse notamment la possibilité à tout citoyen, entreprise, collectif, association, corps constitué de participer au débat, via le site www.reamenagement-nantes-atlantique.fr qui permet de centraliser l’ensemble des expressions :
- en rédigeant un cahier d’acteur à déposer sur le site internet (4 à 6 pages),
- ou en déposant une contribution en ligne.
Chaque voix compte ! Il est donc important que chaque entreprise et chaque club – association d’entreprises fasse sa propre contribution pour appuyer et étayer les arguments du monde économique en faveur du projet aéroportuaire.
✔ Je dépose ma contribution sur le réaménagement de Nantes Atlantique.