LE FRUIT D’UNE COLLABORATION ENTRE LE LYCÉE ARISTIDE BRIAND et LA CCI NANTES ST-NAZAIRE
6 étudiants du Lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire réalisent un prototype d’embarcation pour la maintenance des corps-morts (bouées d'amarrage) du port d’échouage de Pornichet.
Ce bateau est un prototype avec des caractéristiques bien particulières. Les étudiants ont travaillé sur le projet depuis octobre 2013 en commençant par les études de conception, puis la fabrication, jusqu’aux contrôles de stabilité et sécurité, avant la mise à l’eau le 20 mai 2014.
Cette embarcation de servitude stable et avec une surface de travail conséquente, permettra dorénavant la maintenance des corps-morts du port : levage des mouillages et leur transport. Elle assure également une protection de l’opérateur concernant les accidents éventuels de chute à la mer.
Cette embarcation est avant tout un support pédagogique qui s’est concrétisé tout au long de l’année scolaire 2013/2014. Encadrés par 3 professeurs, le chef de travaux et sous la responsabilité de Madame Castagné, proviseure du Lycée Aristide Briand, 6 étudiants en formation BTS Construction Navale se sont vu confier la mission d’une conception et fabrication d’un catamaran « lève chaînes de corps-morts ».
Le bateau, en alu recyclable, a été baptisé le 3 juillet, au port d’échouage de Pornichet. Ce catamaran insolite, baptisé « La Sterne » est le fruit d’une collaboration entre la CCI Nantes St-Nazaire et le Lycée Aristide Briand.
INTENSIFIER LES ÉCHANGES ENTRE LES ÉCOLES ET LES ENTREPRISES
Au-delà de cette collaboration CCI Nantes St-Nazaire / Lycée Aristide Briand, le développement des partenariats entre les entreprises et les écoles est fondamental. Cela permet aux entreprises de mener à bien des projets spécifiques, et aux étudiants, de travailler sur des thèmes correspondant à des besoins concrets, en prise directe avec la réalité des entreprises.
La multiplication de ces collaborations est l’une des voies que les CCI souhaitent développer afin de renforcer le rapprochement école-entreprise.
La livraison du bateau et une démonstration sur l’eau en présence des étudiants et des professeurs a été organisée le 3 juillet dernier au port d’échouage de Pornichet.