Des statues emblématiques
On les pensait disparues lors des bombardements de 1943 qui ont notamment ravagé le Palais de la Bourse. Dix statues de pierre viennent d’être installées sur le péristyle du Palais de la Bourse occupé par la Fnac. Cette dizaine de copies de statues datant du 18e siècle ont été réalisées par le sculpteur guérandais Edmond Fain, sur la base de trois modèles retrouvés dans les réserves du Château de Nantes, les autres à partir de photos des oeuvres sculpturales détruites.
Ces statues qui viennent d’être réimplantées sur le bâtiment représentent la Loire, l’Abondance, les Beaux-Arts, la Géographie, la Ville de Nantes, l’Amérique, l’Afrique, l’Asie, l’Europe et la Prudence.
« C’est un moment historique pour Nantes puisque l’on recolle un moment d’histoire de la Ville. Sans ces statues, il manquait quelque chose à ce bâtiment emblématique reconstruit après-guerre. On a eu la chance de retrouver une partie de ces sculptures qui avaient été conservées dans les réserves du Château. Les autres statues ont pu être reproduites à partir de travaux documentaires », explique Pierluigi Pericolo, architecte du patrimoine en charge des travaux.
Chantier de restauration
La réimplantation des ces dix statues s’inscrit dans le cadre du chantier de restauration du Palais de la Bourse entamé début 2018 et qui touche aujourd’hui à sa fin. Plutôt qu’une simple opération de ravalement des façades, la CCI Nantes St-Nazaire, propriétaire du bâtiment inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, a opté pour une restauration extérieure complète. La toiture a ainsi été rénovée, les pierres nettoyées, voire remplacées, les joints refaits, certains ajouts malheureux de la reconstruction remplacés…
« L’installation de ces statues sur le Palais de la Bourse, c’est un moment émouvant. Avec cette restauration, on redonne ses lettres de noblesse à ce bâtiment emblématique de la Ville de Nantes. Et cette restauration a du sens au moment où Nantes, ville maritime, renoue avec la Loire avec de nouveaux aménagements dans la continuité du bâtiment », conclut Yann Trichard, président de la CCI Nantes St-Nazaire.
Le coût du chantier se monte à 1,3 M€, la Ville de Nantes, le Département, la Région et la Drac, y contribuant à hauteur de 47%.