Nouvelles tendances - Innovations - Concepts
Ecotable : le premier label pour trouver un restaurant éco-responsable
L'association Ecotable a lancé en ce début d'année le premier système de labellisation des restaurants écoresponsables. A la manière des étoiles Michelin, les restaurants sont notés sur plusieurs critères pour obtenir une labellisation selon leur niveau d'engagement : entre 1 et 3 pour les plus exemplaires.
Source : Linfodurable.fr, 04/02/2019
La distribution face à la tentation de la restauration
La restauration s'installe de plus en plus au sein des magasins. Pour les supermarchés, il s'agit de recréer du flux et attirer une nouvelle clientèle grâce à des produits frais et préparés sur place. Ainsi, l'offre alimentaire à consommer sur place ou à emporter s'étoffe, donnant même naissance à la "distriration", mot-valise associant distribution et restauration. Des espaces cuisines, des ateliers, voire des restaurants sont au coeur des surfaces de vente. De véritables moteurs pour certaines enseignes, des expériences de vie qui font oublier un univers marqué par la présence de chariots. D'autant plus que manger dans un magasin n'est pas un réflexe. D'autres idées émergent encore : un bistrot, à côté de la cave, des plateaux d'huîtres et de fruits de mer à déguster au rayon poissonnerie...
Source : Libre Service Actualités, 24/01/2019
Cap vers les nouveaux concepts d'hébergement
Pour capter une clientèle citadine en mal de nature, les établissements hôteliers rivalisent d'idées et d'expériences : récolter les fruits et les légumes, aller à la pêche, être au contact des animaux... les concepts touristiques qui se veulent proches de la nature sont en pleine croissance et côté restauration, les circuits courts et les partenariats avec les producteurs locaux sont privilégiés. Des havres de paix invitent à la déconnexion avec des "garages à portables" à l'entrée ; lodges, yourtes, "zoobservatoires", tinyhouses, granges rénovées, roulottes et autres maisons cycladiques sont en augmentation. Les concepts multiactivités sont également plébiscités avec sauna, salle de yoga, marche nordique, pétanque,... Pour les entreprises, des chasses au trésor, des olympiades, des escape game ou des cours de cuisine sont organisés. En décoration, les matériaux bruts (bois, liège) et de récupération (rideaux en toiles de bateau) sont utilisés pour créer une ambiance chaleureuse.
Source : Industrie hôtelière, 03/2019
« Le bar truck, bistrot itinérant qui veut redonner vie aux villages »
Sur le concept des food trucks, le brocanteur Sébastien Cherrier a monté un troquet ambulant qui se déplace dans des communes du Cher où les cafés ont disparu. Le " bar truck " appelé C'est l'occaz dispose de chaises, tables, frigo,... pour accueillir les gens et recréer du lien tous les soirs de 18 heures à 22 heures. Aux beaux jours, il proposera jeux de cartes et dés. Certaines communes imaginent de l'installer près du terrain de pétanque ou pendant le marché pour les villages sans bistrot. Selon le baromètre 2017 France Boissons/Crédoc, la France est passée de 200 000 cafés en 1960 à 36 000 en 2015. Les fermetures ont majoritairement lieu en milieu rural et périurbain.
Source : Le Monde, Lanouvellerepublique.fr, 09/02/2019
Fairbnb : une alternative éthique au géant Airbnb
La coopérative Fairbnb veut se poser en alternative éthique face au géant de la location d'hébergement en ligne. Le principe de cette plateforme : une sélection scrupuleuse des appartements proposés, mais surtout, le versement de la moitié de ses bénéfices à des projets locaux.
Source : Consocollaborative.com, 20/02/2019
Des cartes rétro au resto
Blanquette de veau, poireau vinaigrette et profiteroles reviennent sur le devant de la scène. Le rétrofoodisme est tendance en 2019. Cette cuisine réconfortante et rassurante est jeune et branchée. Après des assiettes très épurées et froides, place aux gratins ! "Aujourd'hui, on veut manger rapidement, simplement, de bonnes choses et surtout pas cher", souligne le gérant d'un Bouillon parisien.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 21/02/2019