Une évolution des pratiques et des attentes clients
- Lola Molines de ITIWIT By Decathlon, qui constitue probablement l’acteur français qui a converti le plus de non clients à la pratique grâce à sa gamme de paddles et kayaks gonflables, à la fois adaptée à la découverte de la pratique et permettant ensuite de progresser.
- Clément Remy de l’UCPA École de croisière, qui constitue également un acteur incontournable dans l’organisation des accès à la découverte du nautisme puis à l’intégration dans un parcours de pratique complet menant à l’autonomie.
- Maïna Marquette de Skippair.com qui met en relation des clients de tous niveaux avec des skippers professionnels, et qui propose une offre permettant la découverte de la croisière et de la sortie en mer à des prix très accessibles.
- Alan Le Calvez de BeFoil qui s’est tout simplement fixé comme objectif de faire voler des débutants sur des catamarans à foil.
- Emmanuel Jahan de la CCI Nantes St-Nazaire, qui gère plusieurs ports en Loire Atlantique et qui accorde une attention très particulière à la conquête et l’accompagnement de ses nouveaux clients.
- Adrien Sanquer, du cabinet Wiinch, en charge de l’animation de la table ronde et qui prête une attention toute particulière à ce sujet stratégique pour la filière, les offres associées et plus largement les territoires.
Leurs constats :
- Des profils différents mais des besoins plutôt comparables.
- Les ports auront de plus en plus un rôle essentiel dans la conquête des Néo-captains.
- Besoin de favoriser le passage d'une activité à l'autre.
- Necessité d'une démarche collective.
> Lire l'intégralité de l'article
Comment la CCI intégre ces nouvelles attentes dans l'offre proposée dans ses ports de plaisance ?
Réponse d'Emmanuel Jahan, Directeur des Ports