500 événements numériques chaque année
Nantes fait désormais officiellement partie des métropoles candidates au label French Tech aux côtés de Toulouse, Montpellier ou encore Lille sous l'appellation "Nantes Tech".
Cette initiative portée par l’Etat vise à rassembler derrière un étendard commun des villes porteuses d’un projet fédérateur en faveur des entrepreneurs du numérique. Avec un objectif ambitieux : favoriser la naissance des géants de demain.
Dans cette course à la labellisation, Nantes, qui aime se présenter comme la deuxième ville du numérique en France, veut croire en ses chances. Elle s’appuie en effet sur quelque 1400 entreprises (+40 % entre 2008 et 2012), représentant 19000 emplois (+21 % sur la même période), avec des pépites comme Lengow ou Iadvize.
Autre atout : la métropole nantaise bénéficie également d’un écosystème structuré qui associe en bonne intelligence les collectivités, 450 chercheurs, ainsi que des réseaux comme Atlantic 2.0 ou ADN Ouest. Le territoire se distingue aussi par son dynamisme avec l’accueil de plus de 500 événements numériques chaque année, dont certains à retentissement national comme le Web2day, voire international avec l’organisation de la première édition de la Digital Week en septembre 2014.
Une approche croisée
La candidature nantaise s’inscrit dans une approche croisée autour de trois filières :
- aéronautique-naval-matériaux-énergies marines renouvelables ;
- santé-biotechnologie ;
- industries culturelles et créatives.
Pour les entreprises numériques, les attraits de la labellisation French Tech sont doubles :
- une visibilité internationale : les métropoles sélectionnées seront mises en réseau et travailleront en équipe pour accroître la visibilité et l’attractivité de l’écosystème français. Une enveloppe de 15 M€ sera consacrée à ce travail de promotion.
- une accélération de la croissance : l’État soutiendra des programmes d’accélération sur les territoires labellisés (enveloppe globale de 200 M€)
L’appel à labellisation est permanent et ouvert au fil de l’eau. La labellisation se fera d’abord pour une année, renouvelable pour un an après une nouvelle évaluation. Ensuite, le label sera réexaminé tous les trois ans.
Un site web, mais également un compte Twitter et une page Facebook permettent non seulement de suivre la cancidature nantaise, mais aussi d'y apporter son soutien.
NL - Plein Ouest