Le dispositif "Mon commerce a des idées"
Les quatre candidats du territoire Arc Loire et Vilaine
KomiGame, magasin spécialisé dans les jeux vidéo, comics et mangas. Créé par David Ripaud le magasin a ouvert en septembre 2013, à Savenay. Il propose à ses clients des services personnalisés dont le rétro-gaming avec un système d'abonnement, la possibilité de commander des anciennes consoles de jeux. On trouve également des produits dérivés, tels que t-shirt, figurines, etc., ainsi qu'un espace pour découvrir et tester des jeux. C'est le seul magasin de ce genre sur le territoire.
Hangar Oxydé : Christian et Sylvie Jugé ont créé leur commerce en juin 1986. En septembre 2013, le magasin a été transféré dans la zone de la Colleraye. Sur 500 m2 et 2 niveaux, des accessoires de décoration, du mobilier et des luminaires sont exposés mais également une gamme de peinture très variée, élargie et personnalisable avec unemachine à teinter. Leur activité mixte, à la fois commerciale et artisanale, permet d'offir un service personnalisé et rapide à leur clientèle.
Tom et Lumi, a été créé en septembre 2005 par Alexandrine Jacob. Podologue de formation, passionnée à l'esprit créatif, elle s'est lancée dans la fabrication et la création de chaussons en cuir bio pour enfants et adultes. Elle imagine, dessine, coud et vend ses modèles sous sa propre marque et va développer de nouvelles gammes en partenariat avec des artistes.
Rue du vélo, a été créé par Christophe Sicot en septembre 2005. Le magasin, situé à Pontchâteau, est spécialisé dans la vente de vélos et accessoires. Le gros des ventes se fait via Internet grâce à un stock de plus de 10 000 références qui permet d'assurer des délais de livraison ultra-rapides.