Retour sur les pistes de Laetitia aubert
Cette année, la thématique retenue était le recrutement et la fidélisation des collaborateurs : « Recruter et fidéliser, comment séduire sans mentir ? ».
Face aux difficultés de recrutement, les entreprises du commerce ont vu le phénomène amplifié depuis la crise du covid 19. Devant l’ampleur de ces préoccupations, il parait important de faire le point sur ces difficultés et d’apporter des solutions.
Laetitia Aubert, consultante en ressources humaines, a donné des pistes et actions concrètes au public lors de sa conférence.
Sans surprise, pas de baguette magique pour trouver la perle rare mais de bons outils à utiliser pour conforter et affirmer sa marque employeur.
Partie du constat que seuls 6% des français sont engagés en France, Laetitia Aubert insiste sur la nécessité de travailler une promesse RH authentique et sincère.
Pour illustrer la nécessité de soigner l’image de l’entreprise auprès des candidats et de ses collaborateurs, la conférencière préconise aussi la « symétrie des attentions » : porter autant d’attention à ses salariés qu’à ses clients, une nécessité absolue pour les employeurs.
Afin d’apporter du concret à ces préconisations, un témoignage de commerçants nantais a été fort apprécié. Les dirigeants de la pâtisserie ESTHETE, à Nantes, ont pu faire part de leurs pratiques RH. Grâce à leur expérience de salarié, les solutions apportées ont porté leurs fruits…ceci également grâce à l’accompagnement CCI RH : RH +.
Pour clôturer la soirée, un cocktail convivial a permis d’échanger entre pairs, de partager les bonnes pratiques et de travailler le réseau entre commerçants.
