Nantes-Rennes a moins d'une heure de train ?
Du 4 septembre 2014 au 3 janvier 2015, le projet de Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire (LNOBPL) sera soumis au débat public. En Loire-Atlantique, trois dates sont à retenir :
- 19 novembre 2014 : réunion publique « Fret ferroviaire » au Cinéville de Saint-Nazaire, à 19h ;
- 27 novembre 2014 : réunion publique « Nantes-Rennes » (la réunion à 19h à la salle festive Nantes Erdre sera retransmise en direct sur Lnobpl.debatpublic.fr),
- 9 décembre 2014 : atelier « Les liaisons nouvelles et les Pays de la Loire », salle festive Nantes Erdre, à 19h.
Ce projet, présenté par Réseau Ferré de France (RFF), a pour ambition de répondre à trois défis du grand Ouest à l’horizon 2030 :
- la forte croissance démographique du territoire : + 20 % d’ici 2014, principalement dans les villes et sur le littoral,
- le maintien de l’attractivité économique des deux régions,
- la cohésion territoriale entre les métropoles Nantes, Rennes, Brest et les villes intermédiaires.
Trois Propositions à débattre
Le projet propose ainsi trois scénarios :
- « Mauve », avec un aménagement au plus proche des voies ferrées existantes, ce qui équivaudrait, par exemple, à un gain de temps de 6 minutes sur le trajet Nantes-Rennes (il faut 1h14 actuellement) ;
- « Bleu » et « Vert », avec la création de lignes nouvelles qui permettraient une liaison entre les deux capitales régionales en moins d’une heure.
Ces trois scénarios ont pris en compte la nécessité de rapprocher Nantes et Rennes qui travaillent de plus en plus souvent de concert (universités, réseau des World Trade Center…) par une desserte rapide et cadencée (toutes les 1/2h). Ils intègrent également l'accès au futur aéroport de Notre Dame des Landes (à 16 minutes de Nantes).
Pour intervenir dans le débat, vous pouvez participer aux réunions publiques, mais aussi poser vos questions sur le site internet du débat. Attention, pour être pris en compte, chaque avis doit être argumenté.
L’actualité du débat est également à suivre sur une page Facebook et un compte Twitter dédiés.
NL - Plein Ouest