un enjeu fort pour le développement des entreprises et des territoires
Les entreprises de la zone d'activités du Château Rouge à Mésanger ont désormais accès à l’internet haut débit : leur activité s’en retrouve ainsi facilitée. Plus besoin d’attendre de nombreuses minutes, voire des heures pour télécharger un fichier ou des photos.
Les travaux de montée en débit réalisée à Ancenis s’inscrivent dans le cadre du schéma départemental d’aménagement numérique (SDAN) qui prévoit de relier au haut débit 34.000 lignes actuellement mal desservies. Ceci afin de garantir l’accès à internet en ville comme en milieu rural.
Ce programme, engagé par le Conseil Général de Loire-Atlantique, a pour objectif d’améliorer les infrastructures de télécommunications dans le département et garantir ainsi un accès au haut débit à tous ses habitants et acteurs économiques. Il représente un budget de 27 millions d’euros financé à hauteur de 18 millions d’euros par le Conseil Général et de 9 millions d’euros par le syndicat des énergies de Loire-Atlantique (SYDELA).
La concertation entre les services du département et le Conseil Territorial CCI du Pays d’Ancenis a permis la prise en compte des besoins des entreprises du secteur. Les travaux ont ainsi été planifiés pour que les entreprises pénalisées par l’absence de haut débit sur cette zone d'activités soient raccordées en priorité.
Pour connaître les zones concernées par la montée en débit consulter le site du département ou téléphoner au 0 800 80 16 44 (numéro vert).