LA RUPTURE INDUSTRIELLE à la portée de toutes les entreprises
La rupture industrielle permet aux PME-PMI, notamment sous-traitantes, d'opérer une diversification de leurs activités, soit en faisant émerger leurs propres produits, soit en investissant de nouveaux marchés.
Deux leviers sont possibles :
- les opportunités offertes par des filières d'activités en émergence,
- celles offertes par les nouvelles technologies.
A l'occasion du Salon de l'industrie qui se tient à Nantes du 18 au 20 mars, la CCI Nantes St-Nazaire présente des "success stories" de rupture industrielle et des démonstrations de technologies industrielles d’avenir.
Venez découvrir sur le stand n°400 de la Mezzanine du Grand Palais, un espace qui met en avant trois pôles et leviers de développement.
Des démonstrations et technologies industrielles d'avenir
Sur cet espace sont exposés les outils de demain, et notamment :
- imprimante 3D
- robot
- solution de réalité virtuelle
- matériaux innovants (végétal, fibres recyclés, composites)
- table tactile...
Huit démonstrateurs sont présents :
- l'Université de Nantes
- le pôle EMC2/ Cetim
- CLARTE
- Le Fab44
- We Network
- Azairis
- Documalis
- READI / Ecole de Design
Des "success stories" de ruptures industrielles
La CCI Nantes St-Nazaire met en exergue le parcours réussi de rupture industrielles de quelques entreprises du territoire :
- Julio Brosses (44) : passage des brosses industrielles sur mesure vers la marque « Andrée Jardin » (balais et brosses), produits design pour la maison garantis à vie ;
- CEMI (44) : le spécialiste des moules et injections plastique a créé de nouveaux produits : porte-casque (le ZEF 100 assèche et purifie les casques de moto et les bombes d’équitation), lampe 180° (éclairage intelligent basse consommation) ;
- Buton (85) est passé de la métallerie purement industrielle au mobilier urbain, pour la restauration et la petite enfance ;
- Auxence (44) : le fabricant d’étuis et pochettes publicitaires a créé sa marque propre de maroquinerie « Pop Color » à destination d’un réseau de distributeurs ;
- Manulatex (49) : passage du matériel de protection professionnelle en côte de maille vers de la décoration design d’intérieur (luminaires, rideaux métalliques pour l’hôtellerie haut de gamme et les magasins de décoration créateurs).
Un accompagnement des entreprises
Des conseillers CCI présentent tous les services qui vous permettront de saisir les opportunités pour mener à bien vos projets de développement.
quatre conférences à ne pas manquer
Vous êtes intéressé par cette thématique ? Ne manquez pas les conférences qui traitent de la rupture industrielle au Salon de l'industrie :
- Mercredi 19 mars 2014 :
- Design, Innovation et compétitivité : Et si l’on changeait de modèle ? à 11h30 ( Ecole de Design)
- Electronique et logiciel embarqué, des facteurs de compétitivité pour l'industrie ! à 14h00 (Captronic-CCI)
- L’innovation Collaborative : Des gains de compétitivité assurés ! à 15h15 (IRT Jules Verne-EMC2-CCI)
- Jeudi 20 mars 2014 :
- Le design : un processus de conception et d’innovation pour générer de la valeur– témoignages et retours d’expériences ! à 14h00 (PRI IN DESIGN-CCI)
Pour vous inscrire :
Plus d'informations sur le salon de l'Industrie
Recevez gratuitement votre badge