Toujours les mêmes difficultés
Les trois principales préoccupations des chefs d’entreprise restent les mêmes qu’en janvier 2014, lors de la précédente étude de conjoncture : le manque de visibilité sur le carnet de commandes, des marges dégradées, une baisse de chiffre d’affaires … Nouveauté : la problématique de la motivation des équipes apparaît pour 37% des répondants.
L’amélioration des principaux indicateurs n’est toujours pas au rendez-vous même s'ils sont mieux orientés qu’il y a un an : pour exemple, les marges et la trésorerie ont encore diminué pour la moitié des répondants.
Perspectives pour les 3 mois à venir
A noter, la part de ceux qui ont répondu « je ne sais pas » sur l’évolution attendue des principaux indicateurs : l’incertitude gagne du terrain. Néanmoins, la moitié des chefs d’entreprise (57%) prévoient au minimum une stabilisation de leur chiffre d’affaires. Autre facteur d’optimisme : la dégradation des marges. Le nombre de répondants anticipant leur stabilité augmente en effet de 4 points.
S'agissant des différents secteurs d’activités, l’hôtellerie, la restauration ou le commerce de détail misent sur des perspectives favorables avec l'ouverture de la saison et l'arrivée des beaux jours. La situation de l’industrie est quant à elle en demi-teinte sur les derniers mois mais beaucoup d’espoir est porté sur le second semestre avec 82% des entreprises qui anticipent une amélioration. Même tendance à l'optimisme pour le commerce de gros : 77% des répondants prévoient une amélioration à venir. Enfin, 4 dirigeants sur 5 dans les services aux entreprises entrevoient au moins une stabilisation.