JOURNEES TECHNOLOGIQUES - 14 et 15 MAI a nantes
A l’occasion de son 20ème anniversaire, l’Association Française du Titane organise les prochaines Journées Technologiques, événement rassemblant les meilleures compétences en la matière, dans les principales filières d’application, qui vous permettra d’enrichir vos connaissances (l’inscription à cet événement est éligible au titre de la formation professionnelle) et d’échanger avec les dirigeants, ingénieurs et universitaires les plus impliqués sur les applications et les dernières méthodes de mise en œuvre du titane et de ses alliages.
PROGRAMME
Le programme de ces journées a été conçu sur la base des attentes exprimées par les adhérents de l’association. Il intègre en particulier les chapitres suivants – dans le cadre général d’une vision des évolutions depuis 20 ans, d’un état actuel de l’art et des méthodes, et des perspectives futures :
- Les applications par filière :
Aéronautique (aérostructures, circuits, trains d’atterrissage, motorisation),
Naval (circuits, composants),
Energie (circuits, composants)
Spatial
- L’évolution des nuances :
Alpha, alpha-beta, beta
- Les techniques transversales de mise en œuvre :
Elaboration, formage, soudage, recyclage
- Vision globale :
Les applications du titane : faits marquants de l’offre et de la demande
Référencement de l’Association Française du Titane en tant que structure réceptive des prochaines Journées Mondiales du Titane
De la naissance de l’Association Française du Titane à ses enjeux actuels
Ouverture d’une « base de connaissances » aux membres de l’association Titane
L'association francaise du titane
Les "Journées Technologiques" sont un événement à finalité formation, conçu par l’Association Française du Titane, en relation avec la CCI Nantes St-Nazaire et le pôle EMC2 – avec le soutien de la Région des Pays de la Loire.
L’Association Française du Titane rassemble des industriels et des écoles d’ingénieurs ou laboratoires souhaitant promouvoir l’usage du titane et de ses alliages, regrouper et diffuser des connaissances sur sa mise en oeuvre. Elle compte, en 2014, 120 membres.
Elle organise son action en s’appuyant sur un Conseil Scientifique et Technologique et des Comités Techniques oeuvrant sur des thématiques présentant des enjeux industriels : Assemblage, Bio-fonctionnalisation, Génie Industriel, Surfaces, Mise en Forme, Microstructures–Propriétés, Usinage, Soudage... Elle est ouverte à toute entreprise ou organisation intéressée par les alliages de titane et leur mise en oeuvre.