Embarquer davantage de PME à l’international
Après les succès rencontrés ces dernières années par International Connecting Day à Nantes et par Embarquement International à Angers et La Roche sur Yon, les CCI des Pays de la Loire ont fait le choix d’étendre au niveau régional le concept de cet événement dédié à l’accompagnement à l’international des entreprises.
Pari gagné. A Nantes, cette première édition d’International Week a rassemblé le 4 octobre quelque 923 participants, généré 469 rendez-vous d’affaires et permis de présenter 73 pays grâce aux experts présents.
L’objectif d’International Week est d’embarquer davantage d’entreprises régionales vers l’international et de faire tomber les barrières, souvent psychologiques, qui freinent encore les entrepreneurs dans leur développement à l’export. Les Pays de la Loire s’affichent en 11e position des régions exportatrices et participaient à hauteur de 4,1% des exportations françaises en 2017. En s’appuyant sur la nouvelle Team France Export impliquant Région, CCI Pays de la Loire et Business France, le conseil régional a l’ambition de permettre à une centaine d’entreprises supplémentaires de devenir exportatrice chaque année.
Ce jeudi 4 octobre, International Week aura permis de créer l’étincelle chez certains entrepreneurs locaux et pour d’autres d’approfondir certains sujets liés à l’international au travers d’ateliers, de tables-rondes, de café pays, de rencontres filières ou de temps de networking. Même les plus sceptiques reconnaissent l’efficacité du format d’International Week à l’image de ce dirigeant.
Vendée International rejoint IOC
Cette journée de l’International Week a également permis d’officialiser le changement d’identité du club du WTCNA qui devient International Ouest Club. Une nouvelle identité et une dynamique qui trouve écho en Vendée puisque Vendée International a décidé de rejoindre IOC. Avec ce rapprochement entre les deux clubs, IOC compte désormais 230 entreprises du territoire présentes à l’international ou projetant de s’y développer.
Temps fort de cette journée de l’international, quatre entreprises locales se sont vues décerner Les Prix coups de cœur d’International Week. Elles témoignent ci-dessous.