Infos locales
Rouans - Le 4, place de l’Église cherche son commerce
L’habitation du sis 4, place de l’Église, à Rouans, avait fait l’objet d’une préemption par la mairie en 2012. Depuis, provisoirement, le logement avait été mis à disposition pour accueillir, successivement, deux familles ukrainiennes. Aujourd’hui, les élus envisagent de poursuivre la continuité du linéaire commercial, commencé par l’ancienne municipalité, en lançant un appel à projet pour l’installation d’une boutique. « Il s’agit de trouver un commerce qui ne fasse pas concurrence à ceux déjà existants, mais qui réponde aux besoins d’une clientèle locale et de passage », précise, le maire, Jacques Ripoche.
« Le porteur de projet devra nous soumettre une proposition et s’engager à être partie prenante quant à sa conception et réalisation. Les travaux du gros œuvre et normes techniques seront assumés par la municipalité ; le reste de l’aménagement du magasin incombera au candidat, développe Bernard Loquais, adjoint en charge du développement économique. Un bail commercial sera établi ».
La première sélection se fera sur dossier. Les candidats retenus seront auditionnés par un jury et le conseil municipal entérinera le choix par une délibération. Les conditions de cet appel à projet sont téléchargeables sur le site de la mairie de Rouans et seront disponibles à partir du 15 décembre. Dépôt du dossier au plus tard le 31 janvier 2024.
Source : Ouest-France, 14/12/2023
Saint-Nazaire - Des commerces ouvrent en ville malgré la crise
Le baromètre du commerce de centre-ville n’est sans doute pas prêt à remonter d’un coup, mais quelques ouvertures plus nombreuses que les fins d’activités laissent un peu d’espoir dans un contexte d’inflation perturbant. Principale nouveauté et source d’attractivité, le restaurant Churchill va ouvrir ses portes avec quelques semaines de retard.
Il est perçu comme une locomotive pour le secteur du Paquebot en souffrance, où les cellules commerciales se sont vidées en effet domino. Des départs, il va y en avoir encore.
Mais puisque les commerçants et les clients ont besoin de positif, il faut évoquer les ouvertures prochaines. Le Churchill ne sera pas la seule nouveauté puisque deux boutiques de créateurs vont s’installer : La Chamade qui proposera notamment de l’artisanat mexicain et un autre magasin verra le jour à la place du commerce bonbon Sweety, sur l’esplanade des Droits-de-l’Homme.
Deux boutiques de friperie, sont aussi annoncées au centre République et rue de la Paix.
Source : Ouest-France, 25/11/2023
Il est le seul bar-restaurant de la commune de Vay. O’Vayritable est tenu par Vanessa et Océane et accueille tous les jours fidèles clients et entreprises pour une cuisine maison.
Le 5 décembre 2022, cela fera un an tout juste que Vanessa Fauchet, 36 ans, a repris l’unique bar-restaurant de la commune de Vay, en compagnie de son associée Océane Goata.
Pourtant né il y a une dizaine d’années et très apprécié des habitants, le commerce avait fermé ses portes à deux reprises pour changement de propriétaire.
Vanessa Fauchet n’a pas toujours exercé dans la restauration.
Un jour, un ami m’a proposé de tester un service dans son restaurant, puisque j’avais du temps libre. J’ai adoré, surtout le contact avec les clients.
Par la suite, elle a exercé dans plusieurs autres restaurants, où elle a rencontré son associée Océane Goata. Depuis quelques années déjà, les deux jeunes femmes évoquaient l’idée de faire quelque chose ensemble. En cherchant, nous sommes tombées sur un appel d’offres de la commune de Vay et nous avons eu un coup de cœur pour ce lieu.
Le village étant composé uniquement d’une épicerie, d’un garage et d’un salon de coiffure, les deux restauratrices ne sont pas submergées par la concurrence, mais veillent à ne pas écraser les associations.
« Il y a peu de commerces, mais beaucoup d’associations. On essaye de faire des événements avec eux, ou en respectant les leurs », précise Vanessa Fauchet.
Tous les premiers vendredis du mois, des soirées à thèmes sont organisées. « On invite des groupes, des concerts.
D’une capacité de 50 couverts, les deux restauratrices servent entre 25 et 60 repas par jour. « Les clients nous racontent qu’ils étaient super contents lorsqu’ils ont appris la réouverture du restaurant. » « Si j’arrivais en tant que cliente, je dirais qu’on s’y sent bien », rapporte Vanessa Fauchet. Ici, les gens sont ouverts et discutent entre eux, même sans se connaître. Des clients reconnaissants que ce commerce ait été repris.
Source : L'éclaireur de Châteaubriant, 10/11/2023
Saint-André-des-Eaux - Région de Saint-Nazaire : ces nouveaux libraires proposent 5 000 livres dont un quart de mangas
Carole Agamemnon et son frère Nicolas viennent d'ouvrir une librairie à Saint-André-des-Eaux. Une librairie généraliste qui met l'accent sur la jeunesse : "La serre aux livres", une librairie qui a pris place dans la salle communale du Parvis qui était peu utilisée.
Nous avons proposé notre projet à la mairie en septembre 2022. Mais les élections et le changement de majorité ont retardé sa concrétisation », expliquent Carole Agamemnon, 32 ans, et son frère Nicolas, 29 ans, les co-gérants, qui ont pu investir les lieux (de 75 m2) en septembre dernier et procédé à leur aménagement.
Pourquoi le choix de s'implanter à Saint-André justement ?
« Depuis l'arrivée du magasin Utile, on voyait que, de plus en plus, les habitants cherchaient à avoir leurs propres commerces et à ne pas avoir en prendre leur voiture pour aller à Guérande, à Saint-Nazaire... On s'est dit que c'était le moment de s'installer ici », soulignent les deux jeunes gens qui souhaitaient chacun opérer un changement de cap professionnel.
Carole était assistante monteuse en publicité dans l'audiovisuel à Paris. " J'ai fait un bilan de compétences et j'ai commencé à me tourner vers le métier de bibliothécaire. J'ai obtenu un diplôme universitaire métiers du livre ". Reconversion également pour Nicolas qui était salarié dans une entreprise d'ébénisterie à Cholet, « mais il n'y a plus vraiment maintenant le contact avec le bois et je trouvais ça dommage... » C'est ainsi que va naître l'idée de s'associer avec sa sœur.
Le menuisier a, pour sa part, suivi une formation à distance avec Book conseil complétée par des stages en magasin. Les gérants de La Serre aux livres ont l'attention d'organiser des ateliers (de loisirs créatifs, de dessin par exemple) ou encore des rencontres avec des auteurs locaux.
Source : actu.fr, 10/11/2023