Infos locales
Loire-Atlantique - Le sentier de la Lande-du-Don à Moisdon-la-Rivière
En partenariat avec Loire-Atlantique développement, découvrez le riche passé industriel du territoire de Châteaubriant-Derval via cet itinéraire vallonné et escarpé.
Munissez-vous du Carnet de la Biodiversité et une fois ce carnet en poche ou plutôt en mains, cheminez le long de cet itinéraire agréablement ressourçant. Du vert ponctué de jaune, de violet et de blanc : ce sont les couleurs de la verdure foisonnante des ajoncs, bruyères cendrées et asphodèles qui constituent l’écrin verdoyant de l’étang de la Forge. Une richesse floristique et faunistique incroyable s’offrira à vous.
Lorsque vous progresserez en sous-bois, vous pouvez observer l’ombilic de Vénus ou la fougère polypode qui aiment les endroits secs et ombragés.
Vous traverserez divers environnements, vous transportant des landes sèches, en passant par les pelouses sèches et les déblais ardoisiers. Notez également que le site de la Forge-Neuve est un des plus beaux vestiges de landes de Loire-Atlantique, dont la conservation est reconnue d’intérêt européen.
Le sentier de la Lande du Don est né de la volonté partagée par les communes de Moisdon-la-Rivière et du Grand-Auverné, par les associations, les bénévoles et les propriétaires privés, de préserver les chemins creux, de protéger les habitats, la faune et la flore, de restaurer et mettre en valeur le patrimoine local.
Site de la Forge-Neuve : cet ancien site de forges industrielles du XVII e siècle, vous séduira par son charme authentique. La grande halle de stockage du charbon d’hier a été transformée en musée, retraçant ainsi le passé minier. Photographie d’archives, outils d’époque et témoignages vous aideront à mieux appréhender l’histoire du fer.
Source : Ouest-France, 28/05/2023
44 Presse-Océan - La maison du lac de Grand-Lieu se réinvente
Le site de Bouaye a subi une profonde transformation pendant les cinq derniers mois. Le centre d’accueil, le cheminement et le pavillon ont été transformés.
Deuxième réserve ornithologique en France, le plus grand lac naturel de plaine de France en hiver, 9 000 espèces recensées : le lac de Grand-Lieu est un joyau qu’il faut protéger. Ouverte en 2014, la maison du lac de Grand-Lieu a été profondément transformée : « Ces nouvelles scénographies vont permettre de sensibiliser le public aux enjeux du lac de Grand-Lieu : le réchauffement climatique, la protection de la biodiversité et des zones humides, » souligne Chloé Girardot-Moitié, vice-présidente du Département chargée des milieux naturels. « L’ensemble du site propose une expérience sensorielle inédite. »
Un jardin d’eau créé cet automne permettra de saisir la vie du lac. Depuis l’ouverture des lieux, ces enjeux sont devenus plus prégnants et les technologies pour les faire comprendre et ressentir ont également beaucoup évolué. Le centre d’accueil a donc subi un lifting complet et même une extension : « La nouvelle scénographie explique la naissance du lac de Grand-Lieu, les espèces qui l’habitent, mais aussi les acteurs de cette réserve naturelle régionale et nationale,» indique Olivier Hubert, directeur de la maison du lac.
Si le cheminement entre le centre d’accueil et le pavillon a été enrichi d’une balade sonore, le pavillon Guerlain qui constitue l’étape finale et le point d’orgue de la visite a lui aussi été revisité. Le travail de scénographie, très immersif encourage le public au voyage redécouvrir avec poésie et un peu d’imaginaire la vie animale et végétale du lac.
Le coût des travaux a été financé entièrement par le Département de Loire-Atlantique : 2, 1 millions d’euros ont été investis dans ces nouvelles scénographies et 627 000 € dans les extensions.
Source : Presse Océan, 27/05/2023
Sucé-sur-Erdre - L’offre touristique s’étoffe dans la commune
L’offre touristique de la commune s’étoffe. En début d’année, le parcours des curiosités a accueilli une nouvelle œuvre en bord d’Erdre. « Le nom d’Oisette a été choisi par les enfants de l’accueil de loisir, pour désigner la grèbe huppée et son nid, l’œuvre collective de vannerie installée plage Marguerite en avril », a précisé Isabelle Delannoy-Corblin, adjointe au tourisme. Autre œuvre marquante, Otto II, grosse boule de 5 mètres de diamètre aux couleurs vibrantes et hypnotisantes, imaginée par Elsa Towkowiak et inaugurée en 2021 sur la même plage, fera son retour, du 25 août au 4 septembre, à l’occasion des Rendez-vous de l’Erdre.
« La commune attend avec impatience son classement en tant que commune touristique »,» a informé Isabelle Delannoy-Corblin. Cette nouvelle s’accompagnera de la refonte du plan de la Ville d’ici début juillet. Sucé-sur-Erdre obtient également la labellisation Accueil vélo, avec de nouveaux box sécurisés près de la Barak’ados, comprenant un raccordement électrique pour les batteries des vélos à assistance. Un arboretum devrait voir le jour parc Germaine-Le Goff et une réflexion est en cours sur le devenir de l’aire de camping-cars.
Source : Ouest-France, 23/05/2023
Loire-Atlantique - Deux pans de l’identité du territoire en une virée à vélo
En partenariat avec Loire-Atlantique développement, découvrez Vélo détours Entre sillon et marais. Une promenade entre les premiers marais de Loire et les hauteurs du Sillon de Bretagne.
La communauté de communes Estuaire et Sillon et l’Office de Tourisme avaient à cœur d’étoffer l’offre à destination des cyclistes. C’est chose faîte depuis l’automne, avec Vélo détours Entre sillon et marais, un nouvel itinéraire bucolique à souhait.
Quel que soit votre point de départ, cette promenade vous offre l’occasion unique d’explorer les deux paysages qui ont forgé l’identité du territoire. D’un côté, le Sillon de Bretagne, ce relief du Massif armoricain qui surplombe discrètement la vallée de la Loire du haut de ses 80 m. De l’autre, les marais de Loire, vastes zones humides classées Natura 2000.
Partons du bourg de La Chapelle-Launay. Après la traversée du bourg de Prinquiau, cap au sud de la commune, dans le quartier Villeneuve, pour pénétrer doucement dans les premiers marais de Loire. Tout en pédalant, ouvrez l’oeil, vous pourrez apercevoir tantôt cigognes, hérons cendrés, aigrettes garzettes ou ibis sacrés ; tantôt des plantes rares, comme l’angélique des estuaires ou la fritillaire pintade, en fonction des saisons.
Après la traversée du canal de Bougaye, regagnez le village de la Touche Basse en empruntant des petites routes ombragées et de jolis chemins. Dernier effort pour rejoindre le point de départ. Distance : 17 kilomètres.
Source : Ouest-France, 21/05/2023
La Turballe - Tourisme. Le parc éolien en mer bientôt ouvert aux visites
D’abord interdits à la navigation, les 78 km² du banc de Guérande, zone d’implantation des 80 éoliennes du premier parc éolien en mer français, s’ouvrent progressivement. Un arrêté préfectoral en précise les conditions. Pierre-Dominique Rosset, capitaine du Kerisper , et référent éoliennes de la compagnie Navix, détaille les prescriptions d’accès à l’intérieur du parc éolien.
« Une vitesse de 12 noeuds maximum pour tous les usagers afin d’éviter de perturber le travail de bateaux de maintenance, une distance à respecter d’au moins 50 m des éoliennes et 200 m de la sous-station électrique, une houle maximale de 1,50 m, une visibilité supérieure à 2 miles pour tous les usagers et, en plus pour la plaisance, un vent maximum de force 4 Beaufort. Si la visibilité chute ou si la houle augmente, il y a obligation de sortir du parc pour des raisons de sécurité. En dehors de ces conditions, la circulation maritime restera cantonnée autour du parc éolien », explique-t-il. De plus, « la présence à bord d’un système automatique d’identification et de géolocalisation est obligatoire, ainsi que d’un GPS avec carte précise des lieux ».
Les différents modes de navigation doivent être opérés avec une particulière prudence à l’approche des bateaux de maintenance, les bateaux de transport de matériel ou de personnel, pour ne pas créer des remous préjudiciables.
« Des visites touristiques seront bientôt autorisées par la Préfecture maritime et proposées dès cet été par plusieurs opérateurs, des compagnies maritimes, dont Navix, depuis les ports de La Turballe, Le Croisic ou Saint-Nazaire explique Pierre-Dominique Rosset.
Didier Cadro, maire de La Turballe « se réjouit de l’arrivée de ce nouveau mode de tourisme, un tourisme vert avec une composante technologique, qui devrait plaire au public et compléter l’offre traditionnelle dans le secteur ».
Source : L'Écho de la Presqu'île, 19/05/2023
Saint-Père-en-Retz - La saison touristique et culturelle lancée
L’inauguration du square Pommeraye a été l’occasion pour Stéphane Bureau, adjoint à la culture, de lancer officiellement la saison touristique à Saint-Père, à commencer par l’exposition photo en plein air « Au fil de l’eau » du club Imagin’Retz.
Visible jusqu’à la mi-novembre, le parcours, composé d’une trentaine de photographies, débute place du marché, passe par l’aire du Grésillon, le conservatoire et le lavoir. À noter que le club proposera également une nouvelle exposition à la médiathèque cet été et a participé à la journée des 50 ans de la Maison pour tous au travers de reportage-photos sur les différents ateliers.
Par ailleurs, en collaboration avec l’office de tourisme intercommunal, deux brochures ont été réalisées autour du patrimoine en coeur de bourg à la découverte des sites et éléments historiques de la commune (la Butte Sainte Opportune, les quatre fontaines à bras récemment restaurés, la fontaine de la place du marché, le square Pommeraye…).
Enfin, une balade artistique et ludique au coeur de la ville a été installée pour découvrir huit oeuvres de pixel art en mosaïques réalisées par les élèves de CM2 de l’école Jacques Brel de l’année dernière.
Source : Le Courrier du Pays de Retz, 19/05/2023
La Baule-Escoublac - Combien rapporte la taxe de séjour à la Ville ?
Près d’un million d’euros a été collecté en 2022. La hausse par rapport aux années précédentes vient des plateformes Internet, selon la Ville. Les élus ont augmenté la taxe.
Quel sera le montant de la taxe de séjour en 2024 ? « Le service a réalisé une étude des villes comparables à la nôtre, a expliqué l’adjointe au maire, Laurence Briand, lors du conseil municipal du vendredi 28 avril. Nous étions en dessous de certaines stations balnéaires réputées. Ce qui permet de proposer une augmentation. »
Pour palaces et quatre étoiles (catégories 1 à 3), augmentation de 10 centimes. «Ça peut paraître faible, convient Laurence Briand. Mais cela représente entre 2,5 et 4,76 %, donc c’est assez significatif. Et ce sera intéressant pour notre collecte globale.» Pour les deux et trois étoiles (catégories 4 et 5), 5 centimes d’augmentation, soit environ 5 %.
Combien rapporte la taxe de séjour à la Ville de La Baule ? « En 2022, bonne nouvelle, nous avons collecté 926 000 € », annonce l’adjointe au maire. C’est 144 000 € de plus que l’année d’avant. Et le niveau de 2019 est dépassé (841 000 €).
Sur ce chiffre global, quel volume provient des plateformes Internet de location ? 214 000 € en 2022. En 2019, c’était 116 000 €. « Ça veut dire que notre augmentation de taxe de séjour vient de celle de la taxe via les plateformes », analyse Laurence Briand.
L’an dernier, la Ville a pris des mesures pour encadrer les locations de meublés de tourisme. Un enregistrement est désormais obligatoire et le nombre de biens est limité à deux par foyer fiscal. « Un partenariat a été signé avec la plateforme Airbnb pour aider au contrôle de ces mesures.
L’élue d’opposition de gauche Anne Boyé tempère : «On peut se réjouir que les plateformes rapportent de la taxe de séjour. Mais d’un autre côté, on connaît la problématique pour les logements à l’année.»
Quatre députés ont déposé une proposition de loi pour réduire les abattements d’impôts aux loueurs. Et de plus en plus de voix s’élèvent pour encadrer les plateformes.
Quel est le premier bilan de ces mesures à La Baule ? 1 257 logements ont obtenu un numéro d’enregistrement Airbnb. Pour cela, il faut désormais faire le changement d’usage de résidence secondaire auprès de la mairie. « Une augmentation de + 382 % des demandes d’autorisation est à noter en comparaison de l’année 2022, à la même période », indique la Ville.
L’idée de se servir de la taxe de séjour pour aider les propriétaires à rénover les logements avait été évoquée. Au conseil municipal, l’opposante Marina Marchais demande où en est le projet.
Laurence Briand rappelle que la première étape d’enregistrement n’a pas été simple. « Cela nous a pris du temps car c’est complexe, répond-elle. Les gens peuvent s’inscrire sous différents noms, il y a pléthore de pistes différentes pour contrevenir à notre disposition, donc il y a eu un très gros effort du service. Aujourd’hui, c’est maîtrisé. Cela va nous permettre de passer au deuxième temps, des aides à la rénovation. »
Source : Ouest-France, 8/05/2023
Blain - Tourisme Erdre Canal Forêt annonce des nouveautés pour la saison touristique
Pour cette nouvelle saison, l'office de tourisme annonce des nouveautés comme la nouvelle carte touristique. " Nous n'y trouvons plus au verso les plans des villes mais une carte avec l'ensemble des tracés de nos randonnées en boucles, linéaires, voies douces, liaisons, Eurovélo, soit 54 balades à découvrir. Cette carte donne un aperçu de toutes les randonnées de notre territoire " déclarent Marie et Valérie, les deux hôtesses de l'Office de tourisme de Blain.
Au recto, des informations complémentaires, des mises à jour, "par exemple les accès et les tables de pique-nique abritées pour longer le canal ont été inscrites".
Des randonnées à faire à pied, à cheval, à vélo ou en poussette. " Il est possible de télécharger la fiche de la randonnée souhaitée sur notre site internet. " Autre carte que l'on peut télécharger sur son téléphone, la carte de la forêt du Gâvre.
Autre nouveauté numérique, une nouvelle page à consulter sur le site. " Pour ceux qui partent à la découverte du canal, une carte numérique permet désormais de situer toutes les offres, hébergements, restaurants, randonnées, aires de pique-nique, services et agenda. " " Cette année encore, nous participons à l'opération des 10 ans de la Vélodyssée.
Source : L'éclaireur de Châteaubriant, 5/05/2023