CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Tourisme infos - Infos locales

Tourisme - 28 Mars 2023

Infos locales

L'info spécialisée des professionnels du tourisme.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Infos locales

Saint-Malo-de-Guersac - Bilan et projet pour Rozé avec la SNAT

Pierre Laine de la SNAT (Saint-Nazaire Agglomération Tourisme) a rassemblé à Rozé, Saint-Malo-de-Gersac, les intervenants pour l’animation du site. Chacun a présenté le bilan 2022.

Le belvédère a été visité par 41 237 personnes. Aurélie Launay du PNRB (Parc naturel régional de Brière) présente un bilan satisfaisant de la Réserve Pierre-Constant avec 17 000 visiteurs dont 609 visites guidées et 1 354 scolaires.

Frédéric Vauzelle du Brivet Canoë kayak souligne que les réservations de 4 h, qui permettent de monter jusqu’à Rozé, sont en augmentation.

Le Pot’au Roz de la Locomotive est satisfait de la balade gourmande et du marché d’ici. Les Mariniers du Brivet ont reçu 110 personnes aux initiations à la perche. Ils déplorent les dégradations de leurs embarcations sous le hangar près de l’écluse. Le GATM (Groupe animation tourisme Montoir) y a débarqué plus de 250 participants aux remontées du Brivet.

La Fête de la musique proposée par la Ville de Saint-Malo-de-Guersac a été un succès ainsi que le trail de Brière couru par 400 participants. 

Chacun renouvellera ses activités pour la saison 2023. La Ville de Saint-Malo-de-Guersac ajoutera une fête de la nature et souhaite implanter un marché régulier sur le site en partenariat avec Saveurs 44.

Source : Presse Océan, 21/03/2023

Haute-Goulaine - Entente pour valoriser le marais de Goulaine

Une nouvelle dynamique voit le jour à la Maison bleue, ce lieu d’accueil, d’information et d’éducation sur le marais de Goulaine, à Haute-Goulaine. Après la dissolution du syndicat mixte Loire et Goulaine le 31 décembre 2021, le syndicat Loire Aval (Syloa) a repris, le 1 er janvier 2022, la compétence Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), incluant la gestion du site Natura 2000.

En parallèle, les communes de Haute-Goulaine, Basse-Goulaine et La Haye-Fouassière ainsi que la communauté de communes Sèvre et Loire participent, par le biais d’une subvention annuelle, au financement des actions de la Maison bleue.

La Maison bleue est membre du groupe pédagogique du Pays d’art et d’histoire du vignoble nantais et participe avec l’office de tourisme du vignoble de Nantes et le Pays d’art et d’histoire, à la plaquette commune Raconte-moi le Pays du vignoble nantais, à destination des établissements scolaires.

La Maison bleue participe aussi au Graine Pays de la Loire, le réseau régional d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté vers un développement durable.

Par ailleurs, le site du Pont de l’Ouen et la Butte de la Roche sont intégrés au circuit du Voyage dans le vignoble, déclinaison du Voyage à Nantes. Une carte retraçant l’itinéraire de Nantes à Clisson positionne également la Maison bleue, de même que la carte touristique de l’office du tourisme du vignoble de Nantes.

Source : Ouest-France, 20/03/2023

Nort-sur-Erdre - La saison touristique se prépare

L’Office de tourisme Erdre, Canal, Forêt a mis à profit la période hivernale pour des réunions de travail. « C’est lors d’une formation offerte à nos hébergeurs chez Frédéric Mary, gérant du Gîte O’Pool Nort, que l’idée de créer un groupe de travail est née. En effet, la journée portait sur « Les écogestes pour optimiser les coûts d’exploitation de son hébergement touristique » avec l’animatrice de Betterfly Tourism. La volonté du groupe était de poursuivre et de créer une liste d’engagements des hébergeurs pour une démarche durable autour de dix grands axes », raconte Aurore Benel, directrice de l’Office.

Des « petits-déjeuners pros » sur ce thème ont donc débuté fin 2022 et une quinzaine d’acteurs hébergeurs ont suivi assidûment ces ateliers collaboratifs pour honorer des engagements liés à une vision durable du tourisme. « D’autres travaux sont en cours comme la refonte de la carte de la forêt (impression en mars), la refonte de la carte touristique et au verso une carte de la randonnée globale à l’échelle de la destination, les fiches de circuits de randonnées individuelles (15 circuits en 2022) …. La période hivernale a aussi permis l’impression du flyer des incontournables, la réalisation d’une carte numérique du canal de Nantes à Brest pour retrouver toutes les offres hébergements, restaurants, randonnées, aires de pique-nique, services et agenda.

Source : Presse Océan, 20/03/2023

La Chevrolière - Randonnées. Nouvelle édition du coffret

L'Office de Tourisme de Grand Lieu réédite son coffret dédié à la randonnée sur le territoire. 26 fiches circuits pour explorer des paysages variés et aller à la rencontre des producteurs locaux.

À travers les 26 boucles pédestres proposées dans le coffret, les randonneurs sont invités à découvrir la grande variété de paysages qui façonne l'identité du territoire de Grand Lieu. Villages, marais, bocages, vignobles, rivières et lac se rencontrent dans un environnement naturel préservé, pour offrir aux amoureux de la nature un cadre de randonnée idéal. Avec des circuits adaptés à tous les niveaux, de 3 km à 25 km, que vous soyez randonneur expérimenté, promeneur du dimanche ou famille en quête d'un moment de calme au cœur de la nature, l'offre répond à toutes les envies. Au total, près de 300 km de boucles jalonnent les communes de Grand Lieu et neuf circuits sont à ce jour labellisés par la Fédération Française de Randonnée, gage de leur qualité.

En hiver, le lac de Grand Lieu double de superficie : il devient le plus grand lac naturel de plaine de France, recouvrant alors certains chemins. Les circuits s'adaptent et des variantes d'hiver sont proposées aux randonneurs.

Source : Le Courrier du Pays de Retz, 24/02/2023

tourisme : des records et des défis dans la région

Nuitées records, ruée sur les sites touristiques : en 2022, tous les indicateurs étaient au vert dans la région. Au point que la crainte du sur-tourisme commence à poindre.

L’année 2022 a-t-elle été l’année du rebond pour le secteur touristique, après des années 2020 et 2021 gâchées par la crise sanitaire ? La réponse est oui d’après une étude publiée par l’Insee. Entre avril et septembre 2022, la fréquentation a globalement progressé de 4,9 % par rapport à la saison estivale 2019, déjà très dynamique. 

« Une consommation touristique sur l’année plus courte mais plus intense » L’hôtellerie de plein air est l’une des belles satisfactions, avec 13,4 millions de nuitées enregistrées entre avril et septembre (+ 7,2 % en Pays de la Loire et même 12,1 en Loire-Atlantique).

Hôteliers et restaurateurs profitent aussi de cet engouement pour la région alors même que les locations saisonnières augmentent fortement. Parmi les explications ? Le retour de la clientèle étrangère, notamment britannique. Et l’arrivée notable… des Américains. 

L’enquête de l’Insee confirme aussi « une consommation touristique étalée sur l’année, plus courte mais plus intense », note l’élu baulois qui ose l’image : « On étale la confiture. La Baule n’est plus une station mais une ville balnéaire ».

Finie l’époque où les vacanciers se pressaient sur les plages la première quinzaine d’août. « Aujourd’hui, les touristes recherchent des vacances instructives, intéressantes, intelligente, sportives et ludiques. Ils profitent de la diversité de l’offre culturelle et touristique ligérienne ».  « En témoigne la fréquentation des principaux parcs à thème. « Nous avons battu notre record d’affluence avec plus de 112 000 visiteurs. C’est 32 % de plus qu’en 2019. Notre expansion nous oblige à évoluer en permanence et préparer de nouveaux spectacles », confirme Anastasia Videau, en charge de la Communication de Legendia Parc, à Frossay.

La médaille a toutefois son revers. En premier lieu les difficultés de recrutement, plus prononcées dans la région : 69 % des professionnels de l’hébergement-restauration jugent d’ailleurs les embauches «difficiles». « Ce rebond va permettre d’aller plus haut mais il faut mettre en place une politique pour éviter la concentration touristique sur des sites déjà très fréquentés.

Source : Presse Océan, 17/02/2023

La Baule-Escoublac - De nouvelles balades dans la presqu’île

Le programme 2023 des visites guidées de la presqu’île est à disposition du public dans les différents offices de tourisme permanents.

Sous forme de livret papier, Suivez le guide, ou en le téléchargeant sur le site, on retrouve toutes les visites guidées de l’année qui permettent de découvrir à pied ou à vélo, pour les grands ou en famille, le patrimoine architectural, historique et gustatif du territoire.

Une visite à vélo à La Baule-Les-Pins convie chaque visiteur à découvrir, avec son vélo ou en le louant (groupe d’une vingtaine de personnes maximum), pendant deux heures de balade, un quartier souvent moins connu des visiteurs : le charme de cette cité-jardin et ses villas art déco.

Dans plusieurs communes, La Baule, Guérande et Kérhinet, des visites dégustation sont programmées. Ce sont des visites dédiées à chacune des communes pour les enfants de 6 à 12 ans, comme Camille et la boîte à secrets à La Baule, Le trésor de Guérande ou Louison mène l’enquête à Piriac.

Source : Ouest-France, 14/02/2023

Gorges - Tourisme. Liveau : le moulin à papier lance sa nouvelle saison

Le site touristique rouvre à partir du 11 février, avec une nouvelle composition typographique pour les visiteurs. Claude a le sourire de celui qui a recroisé un amour de jeunesse. À 72 ans, il vient de patiemment composer le texte que les groupes de visiteurs vont pouvoir imprimer grâce à l’antique presse à bras du moulin-musée.

Méticuleusement, durant 2 heures, il a placé à l’envers chacune des lettres en plomb, en corps 16, qui composent le poème de Maurice Carême (1899-1978), intitulé La Ponctuation : « Ce n’est pas pour me vanter, devant la virgule/mais, sans mon jeu de pendule/les mots, tels des somnambules/ne feraient que se heurter »…

En 2022, le moulin à papier du Liveau a reçu 5 800 visiteurs (contre 8 000 avant la crise sanitaire). Tous ont eu le droit de fabriquer une feuille de papier. Ceux qui viennent dans le cadre de voyages organisés (scolaires ou plus âgés) repartent avec un texte qu’ils ont imprimé sur la presse à bras datant de 1850.

Après une carrière dans l’imprimerie, dans la région de Perpignan, Claude Jauffrineau a pris sa retraite il y a 13 ans. Le natif de Clisson, qui a débuté son apprentissage en 1964 à l’imprimerie Souchu, est récemment revenu dans le Vignoble nantais. Et a été « recruté » par l’association Pour les arts graphiques en Vallée de Clisson qui gère le moulin à papier du Liveau. « Cela faisait 50 ans que je n’avais pas fait de la composition typographique, mais c’est tout de suite revenu. C’est comme le vélo… », sourit-il.

Source : L'Hebdo de Sèvre et Maine, 2/02/2023

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

En complément

loader

Vos prochains rendez-vous