Infos locales
Saint-Nazaire - Commerce. Topaze, une table gastronomique
Topaze, le restaurant gastronomique et traditionnel de Camille et Baptiste vient d’ouvrir au 103, rue Aristide-Briand à Saint-Nazaire (anciennement l’Ardoise).
Les deux restaurateurs ont déjà un beau parcours dans le monde de la cuisine. « J’ai participé à l’émission objectif Top Chef et au concours Kikkoman où j’ai terminé deuxième », livre Baptiste. « Nous nous sommes rencontrés à Ze Kitchen Galerie, quai des Grands Augustins à Paris. Amoureux de la mer, nous avons choisi de nous installer près d’elle pour ouvrir notre restaurant », confie Camille.
Chaque jour, le restaurant proposera un menu et un plat différent « en alternant viande et poisson où seul l’élément principal de l’assiette sera dévoilé », présente Baptiste. Le menu du jour servi uniquement le midi, du mardi au vendredi, est communiqué le jour même. Le soir et le samedi, la carte du Topaze suggère deux entrées, deux plats et deux desserts au choix. À cela s’ajoute, une belle carte des vins sélectionnée et proposée par Camille pour passer un moment cosy dans ce joyau culinaire en cette période
Source : L'Écho de la Presqu'île, 9/12/2022
Pornic - Commerce. Une nouvelle boutique d’art et de productions artisanales
Après une trentaine d’années passées à Saint-Brieuc, suivies de huit ans à Nantes, N’diasse Sall et son épouse viennent de s’installer à Pornic et d’y transférer leur boutique d’art traditionnel africain et de créations artisanales diverses. Ce que je propose et souhaite faire connaître, ce sont des pièces éthiques et authentiques, uniques ou issues de petites séries, vraiment représentatives de l’art africain, ainsi que les réalisations de créateurs français répondant aux mêmes critères. »
Sur deux niveaux, le client trouvera un large choix de décorations d’intérieur, bijoux, accessoires divers, sacs à main réalisés par tissage, salons de jardins… Dont beaucoup d’objets à base de métaux ou de verre, souvent recyclés.
Source : Le Courrier du Pays de Retz, 9/12/2022
Saint-Nazaire - Les cousins vont ouvrir un bar Peaky Blinders
Warren et Steven Maillard sont cousins et fans de la célèbre série. Suffisamment pour nourrir un concept d’un bar thématique inspiré des Peaky Blinders. Ouverture annoncée à la mi-2023, à Montoir-de-Bretagne. Leur établissement bien nommé Maillard Tavern WS plaira aux fans. Mais pas seulement. « L’idée c’est de faire un lieu où on se sent bien avec un esprit pub ». Les deux associés, tous les deux âgés d’à peine plus de vingt ans, croient dans leur projet. Mais ils savent aussi que c’est un «sacré pari» d’ouvrir un commerce.
Le choix de Montoir est parfaitement réfléchi. « C’est la ville où j’ai toujours vécu, je l’ai vu s’éteindre et j’ai envie de la faire vivre, d’apporter du dynamisme », ajoute Warren Maillard. Un questionnaire a été distribué via les réseaux sociaux : « Nous avons eu plus de 300 réponses, on sent qu’il y a de l’attente. Les bars thématiques inspirés d’une série ou d’un film intéressent beaucoup », précise Steven Maillard. Il reste encore du boulot pour créer le décor : effectuer les travaux, trouver le mobilier chiné chez les antiquaires et brocanteurs. « Mais on a déjà trouvé les casquettes, exactement les mêmes que dans la série », se réjouit Warren Maillard.
Et pour l’ouverture, ils comptent bien lancer l’invitation à Cillian Murphy, l’acteur qui incarne le héros Tommy Shelby.
Source : Presse Océan, 27/11/2022
Saint-Nazaire - Monoprix : retour vers le futur
Le Ruban Bleu est en phase de redynamisation sous l’impulsion du nouveau prestataire commercial Gougny & Starkley. Les rumeurs se font ainsi de plus en plus insistantes sur l’arrivée « imminente » de deux grandes enseignes.
À commencer par celle de Monoprix (la marque du groupe Casino est très présente dans les villes de plus de 50 000 habitants en France) qui s’installerait en 2023 dans le très vaste local (sur deux niveaux), laissé vide après le départ du chausseur PittaRosso en 2019.
Rituals sur les rangs Jean-Michel Sarget, responsable du centre commercial Ruban Bleu depuis 2018, ne confirme pas l’info. « Les discussions sont en cours, c’est vrai, mais tout cela est prématuré pour l’instant », se borne-t-il à dire. Outre la célèbre enseigne française nonagénaire (le premier magasin Monoprix a ouvert en 1932 à Rouen), Rituals, la marque néerlandaise de cosmétiques et de produits pour la maison serait, elle aussi, candidate pour occuper l’une des nombreuses cellules commerciales vacantes au Ruban Bleu.
La galerie à ciel ouvert est en tout cas « en phase positive actuellement, avec un chiffre d’affaires en légère évolution (à un chiffre) et une fréquentation stable par rapport à 2019 », souligne Jean-Michel Sarget. Celui-ci souhaiterait parallèlement la venue au Ruban Bleu « d’une offre multimédia » (type Fnac), « ce qui manque au centre-ville de Saint-Nazaire », estime-t-il, « alors que, désormais, beaucoup d’étudiants sont présents à Saint-Nazaire avec l’ouverture de l’École des Beaux-Arts et du CESI au Paquebot», sans oublier l’excentré pôle universitaire de Gavy.
Du côté de la Ville, on ne « dispose pas d’éléments permettant de confirmer ou pas l’arrivée des enseignes Monoprix et Rituals qui sont effectivement sur les rangs », confirme Jean-Luc Séchet, l’adjoint en charge du Commerce.
Quant à l’Espace culturel Leclerc, l’une des trois cellules commerciales (avec Courtepaille et American City) encore vivantes dans la moitié du Ruban Bleu la plus proche de la place de l’Amérique latine, Gaël Rigault, PDG de l’hypermarché Leclerc à L’Immaculée, ne souhaite pas trop s’avancer sur un éventuel départ : « Nous sommes engagés par un bail qui court jusqu’à fin 2023 », souligne celui qui a pris la succession de son père depuis la fin de l’année dernière. « On observe aussi avec attention les projets d’installation annoncés ».
Source : Presse Océan, 25/11/2022
Mesquer - Une boulangerie du bio, du végétal et local
Emma Rolland et Lucas Deniaud s’installent à Mesquer pour une bonne cause. Emma, titulaire d’un CAP et d’un bac pro en pâtisserie, raconte : « En 2015, j’ai acheté l’ancien salon de coiffure, devenu mon appartement. Je travaillais dans une chocolaterie bio où j’ai rencontré Lucas. Nous avons bien réfléchi puis décidé de transformer l’appartement en commerce, avec accord de la mairie. Notre labo de production est à Herbignac. »
Lucas a obtenu un bac général et un CAP boulangerie, en se formant à Clisson ; sacré meilleur apprenti boulanger de France en 2013, il a fait deux ans en boulangerie, quatre en pâtisserie, trois en chocolaterie, et obtenu un BTM (brevet technique des métiers).
Il expose le projet commun, l’ouverture d’une boulangerie-pâtisserie, aujourd’hui : « Depuis des mois nous travaillons - banque, commandes, matériel, aménagement – et sommes pressés d’ouvrir. Je m’occuperai de la boulangerie, bio et au levain (farine de la minoterie Bourseau, sel local) : pétrissage et cuisson douce, … « Nous avons un four à pellets, en biénergie, constitué de trois étages à pellets et d’un étage électrique, pour avoir plus de flexibilité dans les températures, si nécessaire. Il consomme trois fois moins qu’un four classique, chauffe dans une bonne inertie, n’assèche pas le pain qui se conserve intact plusieurs jours. »
Emma œuvrera dans ses domaines de prédilection : « Le chocolat bio et la pâtisserie bio et végétale : c’est un pari qu’on s’est lancé et les résultats des tests sont probants. J’utiliserai du lait végétal, des fruits selon la saisonnalité et des ingrédients locavores au maximum.
Source : Ouest-France, 23/11/2022
Savenay - Les Fromages d’Alicia s’installent en cœur de ville
Impossible de rater l’enseigne, rue de l’Église, et pour cause : une jolie boutique dont la façade est décorée de fleurs et l’odeur alléchante de fromage attirent les passants.
L’ouverture de cette nouvelle enseigne est l’œuvre d’Alicia Le Dorze, 32 ans. Après des études de commerce à Brest (Finistère), Alicia a travaillé en tant que manager dans une grande surface de bricolage à Lorient (Morbihan). Elle intègre une boîte vendant du matériel militaire, toujours à Lorient,
Par la suite, elle enchaîne dans un commerce alimentaire comme responsable de magasin au Pouliguen. « Ce retour dans la grande distribution ne m’a pas convaincue. « Je me suis mise à réfléchir sur ce qui m’animait, et la conclusion était le commerce de proximité. En donnant un coup de main à ma belle-mère, fleuriste à Lorient, ça m’a confirmé la volonté de devenir commerçante. »
Le choix d’Alicia se porte rapidement sur la fromagerie et une formation, de deux ans, proposée par la fédération des fromagers de France et à la maison Eude. Après une étude de marché, elle crée sa boutique tout près de chez elle, à Savenay.
La sélection des produits s’est faite assez naturellement, là encore, en privilégiant les producteurs locaux, français et européens, de qualité, pour tous les goûts et les budgets. Alicia Le Dorze proposera tout un univers pour les apéritifs (plateaux, gâteaux, tartinades, etc.), du miel et d’autres produits originaux.
Source : Ouest-France, 14/11/2022