Infos locales
Divatte-sur-Loire : commerce de proximité, les élus au chevet de Barbechat
Les élus se sont interrogés sur l'aménagement du bourg de Barbechat, dont le dernier commerce de proximité, l'Episervice, est fermé depuis août. La rénovation du bâtiment actuel devrait permettre de créer quelque 300 m² de local commercial, et des logements, à l'étage, grâce à l'aide de la communauté de communes de Sèvre et Loire. L'ouverture ne devrait pas avoir lieu avant deux ans, au minimum. La tâche, pour trouver un bailleur social capable de porter le projet, semble difficile. Celle d'attirer des commerçants, également.
Source : PRESSE OCEAN, 10/12/2018
La CCI active son dispositif Allo PME
Selon une enquête réalisée par la CCI, 69 % des chefs d'entreprise de Loire-Atlantique se disent touchés par le mouvement des Gilets jaunes. Près de 44 % d'entre eux accusent une baisse de 10 à 30 % de leur chiffre d'affaires, 19 % une chute entre 30 et 50 %. "Le mouvement doit pouvoir s'exprimer mais il faut que les libertés de circuler et d'entreprendre soient respectées", souligne le président de la CCI Nantes St-Nazaire, Yann Trichard. "Faute de quoi notre tissu économique sera durablement abîmé. Avec une victime principale : l'emploi". Face à cette "situation exceptionnelle", la CCI a activé son dispositif Allo PME et met en place un numéro dédié, le 02 40 44 63 88, pour les entreprises en difficulté.
Source : PRESSE OCEAN, 8/12/2018
Le restaurant du Relais de l'Erdre soutenu par Initiative Pays d'Ancenis
L'association IPA (Initiative Pays d'Ancenis) a remis un chèque de 9.000 € à Xavier Guérard qui a repris le restaurant Le Relais de l'Erdre à Riaillé.
Source : OUEST France, 4/12/2018
Les pop-up stores éclosent avant Noël
Le phénomène des magasins éphémères se développe, notamment avant les fêtes, permettant souvent à de jeunes créateurs de franchir le pas et tester leur production. Ce que constate Anne Girault, conseillère du département commerce et tourisme de la CCI Nantes St-Nazaire. Tour d'horizon.
Source : PRESSE OCEAN, 4/12/2018
Abbaretz : un marché pour redynamiser la commune
La municipalité d'Abbaretz, après bien des démarches infructueuses pour trouver un gérant de commerce ou un artisan boucher-charcutier, s'est mise à la recherche d'une autre solution pour redynamiser le commerce local : un marché de producteurs locaux. Il ouvrira chaque mardi à partir du 14 décembre 2018.
Source : OUEST FRANCE, 03/12/2018, édition Châteaubriant