CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Actualité

Développement entreprise - 27 Juillet 2023

Estuaire Energies : La coopérative déjà opérationnelle pour ses sociétaires

Lancée en février dernier par la CCI Nantes St-Nazaire pour permettre aux entreprises de reprendre la main sur leurs consommations, leurs factures et accélérer leur transition énergétique, la société coopérative Estuaire Énergies est déjà opérationnelle.

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

des premiers résultats tangibles pour les sociétaires 

 

Convaincues que l’énergie constitue pour elles un véritable enjeu de performance économique, sociétale et environnementale et que la crise énergétique s’impose non pas comme un phénomène conjoncturel mais bien structurel, une trentaine d’entreprises ont rejoint la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Estuaire Énergies

 

Parmi ces sociétaires d’Estuaire Énergies, on trouve des entreprises de Loire-Atlantique, de Vendée et d’Ille-et-Vilaine, de la TPE aux ETI

 

« Pendant des années, l’énergie était simple à acheter car abondante et stable en prix. Elle est maintenant devenue un enjeu stratégique et complexe. Se regrouper au sein d’une SCIC  permet d’avoir une expertise et une massification pour optimiser les futurs contrats tant sur le coût, la sécurisation que l’accès à des énergies vertes », souligne ainsi François Guérin, Pdg du groupe Cetih, parmi les premiers sociétaires d’Estuaire Énergies. 

 

Les entreprises et organisations qui rejoignent les rangs de la société coopérative le font pour plusieurs raisons. En premier lieu pour mieux acheter l’énergie grâce à l’expertise de la SCIC, mais aussi pour aussi pour accélérer la production locale et maîtrisée d’énergies, s’inscrire dans un collectif et accélérer leur décarbonation. 

 

Quelques mois après son lancement, les résultats d’Estuaire Énergies sont déjà tangibles pour ses sociétaires. La société coopérative d’approvisionnement en énergies  a ainsi bouclé dès juin dernier sa première opération d’achat d’électricité portant sur 22 GWh pour une douzaine de ses sociétaires, soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 1100 foyers ! 

En permettant ainsi à ses sociétaires d’accéder au marché de gros de l’énergie grâce à leur regroupement au sein de la SCIC, on estime que cette opération d’achat groupé d’électricité leur a permis, selon leur profil énergétique, de gagner de 10 à 35% en performance économique. 

DEUX OPÉRATIONS D'ACHATS D'ÉNERGIES DÉJÀ RÉALISÉES ! 

« Au-delà de la seule performance économique de ces opérations d’achats groupés, Estuaire Énergies a aussi permis à ses sociétaires de monter en compétences sur ce sujet énergie au travers de comités techniques. Aujourd’hui, ils se challengent même dans leur stratégie d’achats pour saisir les meilleures opportunités de marché et optimiser leur budget énergie, là où ils achetaient il y a encore peu leur électricité pour un ou deux ans », souligne Franck Sprecher, directeur général d’Estuaire Énergies

 

Dans le même temps, Estuaire Énergies a réalisé une opération d’achats de gaz pour le compte de deux sociétaires afin d’alimenter une dizaine de leurs sites industriels. 

 

Et à l’automne prochain la SCIC a déjà programmé une seconde opération d’achats groupé d’électricité. 

Si de nouveaux sociétaires sont sur le point de rejoindre ses rangs, Estuaire Énergies travaille aujourd’hui au montage de ses premiers projets de productions locales d’énergies et d’énergies vertes, en lien notamment avec des acteurs des secteurs agricoles et maraîchers. 

 

Pour accompagner ses sociétaires dans leurs objectifs de décarbonation, passant notamment par des enjeux de sobriété et d’efficacité énergétique de leurs outils production, Estuaire Énergies se structure. Un premier « Energy Manager » a ainsi été recruté par la société coopérative et d’autres devraient suivre. 

« Estuaire Energies, ce n’est plus un projet mais bien déjà une réalité pour nos sociétaires. L’énergie c’est un bien commun qu’il nous faut préserver collectivement, mais c’est aussi un capital de grande valeur pour l’entreprise et une source de performance globale pour elle. En quelques mois, Estuaire Énergies a su fédérer autour de ses enjeux, pour constituer une équipe gagnante de la transition énergétique. Rejoignez-nous ! », conclut Franck Sprecher

 
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Franck SPRECHER

Directeur Général Estuaire Energies
07.62.81.70.28

franck.sprecher@44.cci.fr

Recommander à un ami loader

En complément

loader

Vos prochains rendez-vous

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI