ECOMMERCE
Comment les nouvelles technologies révolutionnent le commerce
Paiement depuis le mobile, puces électroniques, magasins sans employés... Le commerce traditionnel innove pour faire face à la concurrence d'Internet. La solution " scan and go " retenue par des enseignes de grande distribution, comme Monoprix, permet de scanner ses achats et de les régler depuis son smartphone. Pour accélérer le passage en caisse, Décathlon a choisi la technologie RFID. Des puces ont été intégrées dans l'étiquetage de tous les produits. Lorsque le client arrive à la caisse, il n'a qu'à déposer tous ses articles dans un bac, qui détecte en quelques secondes le contenu de son panier. La RFID permet aussi de faire des inventaires et d'offrir plus de services aux clients. La puce sert aussi d'antivol. Dans certains cas, la technologie peut même permettre aux enseignes de se passer de quasiment tous leurs employés, par exemple, la nuit. Casino et Franprix proposent des points de vente ouverts 24 heures sur 24, depuis 2018. Seuls des agents de sécurité surveillent les lieux derrière leurs caméras de surveillance.
Source : Lepoint.fr, 04/03/2019
Le magasin s'inspire des atouts des pure-players
Les enseignes misent sur les technologies pour proposer de nouveaux services à leurs clients, fluidifier leur parcours en magasin et améliorer leur expérience. Grâce à la tablette, le vendeur interagit avec le client. Il peut accéder à toutes les données le concernant qui ont été collectées, aussi bien online que offline. Le mobile élargit l'offre du magasin et permet d'accéder à l'intégralité des collections qui ne peuvent pas être présentées en boutique, faute de place. L'utilisation des smartphones pour les paiements demeure pour l'instant limitée mais devrait se développer notamment en apportant de nouveaux services comme les " wallets" ou portefeuilles électroniques.
Source : JOURNAL DU TEXTILE, 12/02/2019
Bienvenue dans le commerce unifié
Après le multicanal, l'omnicanal, le " physital", voici venu le temps du " commerce unifié ". L'interconnexion des points de vente physiques et du commerce en ligne va devenir la norme. Plusieurs tendances se mettent en place : la généralisation du mobile en magasin pour bénéficier d'offres exclusives et personnalisées, le marketing digital pour communiquer avec les clients, le commerce par la voix grâce aux assistants vocaux pour aider le consommateur à faire ses courses, le paiement mobile où le client scanne et paie ses achats directement sur son smartphone.
Source : POINTS DE VENTE, 04/02/2019
Commerce conversationnel (commerce axé sur la voix)
Le commerce conversationnel (ou commerce axé sur la voix) est le processus qui consiste à interagir avec une marque ou acheter un produit ou un service via des canaux non traditionnels, tels que des assistants vocaux, des SMS et le chat en ligne et sur les réseaux sociaux. Les consommateurs choisissent un canal individualisé pour interagir avec une entreprise et effectuer un achat à leur propre rythme et au moment choisi par eux. Sont utilisées une combinaison d'applications de messagerie et de commerce électronique utilisant une technologie vocale, telle qu'Amazon Alexa ou Google Home, ou encore des applications de chat telles que Facebook Messenger, WhatsApp, Talk et We Chat. Le commerce conversationnel s'appuie sur l'intelligence artificielle, les séquences de données historiques et le traitement automatique des langues pour interagir vocalement ou par chat avec les consommateurs. Les consommateurs peuvent chatter avec un commercial ou un agent du service clients et effectuer un achat, ou interagir avec un chatbot qui les aidera à effectuer des achats simples.
Source : lemagit.fr, 03/2019