DISTRIBUTION
Ils réinventent le commerce de centre-ville
Le commerce indépendant a encore de beaux jours devant lui à condition d'innover et de se démarquer astucieusement des grandes enseignes. Aujourd'hui, les consommateurs des centres-villes privilégient les produits dits de " circuit court" (limitant les intermédiaires) et respectueux de l'environnement, quitte à payer leurs achats un peu plus cher qu'en grande distribution. Les entrepreneurs indépendants peuvent se distinguer avec une offre originale, plus qualitative, une mise en scène des boutiques, les qualités relationnelles de leurs vendeurs. Ils peuvent se démarquer en mélangeant plusieurs activités dans un même lieu, ce qui peut générer un flux de clientèle supplémentaire. Pour se différencier, certains proposent des ateliers dans leur boutique pour apprendre aux clients à fabriquer eux-mêmes leurs produits.
Source : MANAGEMENT, 10/2018
Merchandising. La voie tracée vers le shopper
Le merchandising permet au point de vente d'augmenter sa rentabilité, d'optimiser l'offre du magasin et de fluidifier la circulation du client. Grâce à une signalétique bien visible, une vitrine bien agencée, il va permettre d'augmenter le trafic dans le magasin et faciliter les achats d'impulsion. L'avenir est au merchandising digital. Le magasin devient un lieu de vie et d'expérience. Il devient omnicanal. La stratégie merchandising pour qu'elle soit efficace, doit faire l'objet d'une remise en question permanente pour évoluer et suivre l'évolution du marché, du consommateur et des tendances.
Source : POINTS DE VENTE, 15/10/2018
L'éphémère devient ... durable
Pop-up store ou boutique éphémère, ce marché né au début des années 2000 est en train de s'intégrer au paysage de la ville avec succès. +16%, c'est la croissance du marché de ces concepts éphémères, chaque année, depuis 2009. C'est un excellent moyen de susciter la curiosité des consommateurs, de créer un lien fort et direct avec eux et d'affirmer son rayonnement. La volonté d'un pop-up store est de montrer qu'une marque est branchée et sait se réinventer. Cela se justifie par la volonté de se différencier des autres acteurs du retail. La boutique éphémère sert un public ciblé. Ces concepts permettent de répondre à la demande des consommateurs de plus en plus friands de nouveautés et d'expériences. Miser sur ces boutiques d'un nouveau genre se révèle stratégique.
Source : MARKETING, 10/2018
Consommation. Une nouvelle enseigne verte
Les centres Leclerc ont lancé une nouvelle enseigne dédiée à la vente de produits biologiques. Le distributeur, Michel-Edouard Leclerc, a annoncé son intention d'ouvrir 200 " concepts bio" dans les cinq ans, baptisés " Le marché bio Leclerc". Le premier magasin a été inauguré à Saintes, en Charente-Maritime. Leclerc espère grappiller une part des huit milliards d'euros de chiffres d'affaires que représente le marché du bio en France (+20% en un an). Selon Kantar, les hypermarchés représentent 42% de parts de marché sur le bio et les circuits spécialisés, 17%.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 25/10/2018