cybersecurite : ANTICIPER LES RISQUES
LA CYBERSECURITE, UN ENJEU D’AVENIR POUR LES TPE-PME
En France, les entreprises rencontrent une multiplication importante des cyberattaques qui visent aussi bien les grands groupes que les TPE PME. Pour rappel, 77% des cyberattaques concerne avant tout les TPE-PME.
Le manque d’anticipation et de préparation rendent ces entreprises particulièrement vulnérables aux risques. Aujourd’hui nous estimons qu’1 entreprise sur 5 a mis en place une stratégie adéquate pour répondre à cette nouvelle délinquance dont les conséquences sont multiples :
- porter atteinte à l’image d’une entreprise,
- perte de client et de chiffre d’affaires,
- concurrence déloyale et parasitaire,
- et dans les cas extrêmes, la destruction et la disparition de l’activité.
Face à ses réseaux de plus en plus structurés, il est temps de mettre en place des process simples allant de la sensibilisation des équipes à des audits spécialisés pour appréhender les enjeux sécuritaires.
LA SECURICATION EST L’AFFAIRE DE TOUS
La sécurisation d’un système d’information, ce ne sont pas uniquement des solutions techniques. Une bonne hygiène numérique permet à elle seule d’augmenter significativement le niveau de protection :
- communiquer et sensibiliser ses équipes,
- séparer les usages professionnels et personnels des outils informatiques,
- mettre en place des mots des passes robustes et mis à jour régulièrement,
- apprendre la gestion de la messagerie,
- l’ensemble des collaborateurs n’a pas pour vocation à avoir accès a l’ensemble des données de l’entreprise : travailler sur la base de compte utilisateurs en fonction des métiers.
Les organismes d’états, tels que l’ANSSI, Cybermalveillance.fr sont une source d’information concernant la prévention et les premiers gestes barrières, les actions à mettre en place si vous êtes attaqués, et les mesures concrètes pour redémarrer l’activité de votre entreprise.
N’hésitez pas à consulter les guides thématisés mis à votre disposition.
Source : ANSSI, Cybermalveillance.gouv.fr, IPSOS 2018, Syntec 2017, Kaspersky.fr