Cybermenaces : recrudescence des arnaques aux faux ordres de virements
Le réseau des référents Cybermenaces de la Police Nationale enregistre actuellement une recrudescence des arnaques aux faux ordres de virements ou FOVI.
De quoi s’agit-il ?
Ce type d’escroquerie aux faux ordres de virement désigne un type d’arnaque qui, par persuasion, menaces ou pression, vise à amener la victime à réaliser un virement de fonds non planifié.
Parfois présenté comme émanant d’un dirigeant et ayant un caractère « urgent et confidentiel », on parle alors « d’arnaque au Président »
Si les arnaques ont lieu tout au long de l’année, elles sont plus fréquentes dans les périodes de trouble ou les périodes de congés profitant ainsi de l’absence des responsables « comptes clients », « comptabilité », « sécurité informatique » plus au fait de ces arnaques.
Comment se protéger ?
Dans un premier temps, face à ce type d’escroquerie il convient de sensibiliser vos collaborateurs à ce risque et de leur diffuser des procédures claires sur les règles d’authentification des émetteurs et de confirmation des demandes de virement.
Il convient également de mettre en place une procédure de vérification et de validation hiérarchique interne des demandes de virement imprévues et de veiller à limiter la publication d’informations permettant d’identifier et de contacter vos collaborateurs habilités.
Que faire si vous êtes victime ?
- Identifiez les virements frauduleux, ceux exécutés, en instance ou à venir, qui sont destination des coordonnées bancaires frauduleuses de l’escroc
- Alertez votre banque en cas de transaction frauduleuse et demandez le retour des fonds
- Demandez la suspension du virement
- Conservez les preuves (numéros de téléphone, mails ..)
- Changez de mot de passe si la fraude a été permise via le piratage de messagerie
- Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie
