L’économie reste bien orientée
Même si la dynamique d’ensemble semble s’être un peu émoussée comparé au mois de janvier, ce léger essoufflement s’explique notamment par des ajustements consécutifs à la forte activité enregistrée en fin d’année 2017. L’optimisme domine toujours parmi les dirigeants d’entreprises avec de bonnes perspectives d’emplois et des investissements qui se maintiennent à un haut niveau, et ce malgré des marges qui se stabilisent tout juste et de nombreuses difficultés de recrutement.
Un premier semestre encore dynamique
L’activité économique reste soutenue pour les entreprises de Loire-Atlantique au premier semestre de l’année. Ainsi, la hausse du chiffre d’affaires a été plus forte (45%) qu’attendue en janvier dernier au moment de la précédente enquête (38%). Il en est de même pour les carnets de commande.
Autre indicateur positif, celui de la croissance des investissements qui demeure robuste avec une progression de 24% au cours des 3 trois derniers mois, identique à celle enregistrée en début d’année, et confirmant une confiance bien établie pour les dirigeants d’entreprises.
Cette dynamique se traduit par le regain de l’emploi, notamment dans l’intérim, mais aussi, et c’est nouveau, par le recrutement de CDI pour fidéliser les salariés.
Dans cet environnement favorable, cette reprise ne se traduit pas cependant par une amélioration des marges, 80% des répondants les estimant en hausse ou stable contre 82% en janvier dernier.
Des difficultés de recrutement qui pénalisent certaines entreprises
Les difficultés de recrutement restent une préoccupation partagée par 47% des répondants. C’est dans l’industrie (70%) et dans le BTP (69%) que ces difficultés sont les plus fortes. Le manque de candidats, de compétences et d’adaptabilité sont ici les principaux freins cités en matière de recrutement.
Dans le secteur industriel et de la construction, ces difficultés de recrutement représentent un réel frein au développement, entraînant des goulots d’étranglement pour insuffisance de personnel, voire même des refus ou des reports de contrats concernant certains répondants.
Amélioration de la situation financière des entreprises mais ….
La santé financière des entreprises continue de se redresser depuis 3 ans. Ainsi, 75% des répondants estiment que la santé financière de leur entreprise est saine ou plutôt saine (80% en janvier dernier).
Toutefois, cette amélioration de leur situation financière ne permet pas toujours aux entreprises de financer les investissements qu’elles projettent pour répondre à la reprise.
la confiance reste de mise
Pour les 3 prochains mois, les bases du dynamisme économique semblent solides, même si la demande a pu fléchir dans certains secteurs au cours du premier semestre.
Les indicateurs restent bien orientés. 89% des répondants anticipent une hausse ou une stabilité de leur carnet de commandes et de leur chiffre d’affaire. Ils sont même 93% à prévoir une hausse ou une stabilité de leurs effectifs.
Découvrez l'intégralité des résultats avec des zooms par secteurs d'activités en téléchargeant la note ExpreCCIon : Conjoncture des entreprises de la Loire-Atlantique.