un nouveau service facilitant l’accès aux financements
La CCI Nantes St-Nazaire met à la disposition des entreprises de son territoire un nouveau service facilitant l’accès aux financements par les Certificats d’économie d’énergie.
Ce dispositif repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les "obligés" (électricité, gaz...). Ceux-ci sont incités à promouvoir l’efficacité énergétique auprès de leurs clients, professionnels notamment.
Encore trop peu d’entreprises maîtrisent ce dispositif pourtant facile d’accès est intéressant puisqu’il permet de financer de 3 à 40 % du montant des investissements éligibles aux Certificats d’Economies d’Energies (CEE). Les entreprises peuvent ainsi financer certains travaux sur leurs bâtiments (isolation des murs, toitures, chauffage, VMC, fenêtres…) ou sur leur process industriel (air comprimé, pompe à chaleur, éclairage…).
Le nouveau service d’aide aux entreprises de La CCI Nantes St-Nazaire permet :
- d’identifier les travaux ouvrant droit aux primes énergie (300 à ce jour) ;
- de comparer les primes des différents fournisseurs d’énergie ;
- de bénéficier d’une assistance téléphonique, d’une veille juridique et technique.
CERTIFICATS D'ECONOMIE D'ENERGIE : COMMENT OBTENIR LA PRIME ?
Chaque fournisseur d’énergie détermine librement le montant de ses primes. Pour un même projet, les primes vont donc varier d’un "obligé" à l’autre. En conséquence, vous avez tout intérêt à les comparer.
Vous pouvez le faire simplement et gratuitement grâce à un comparateur indépendant des primes de Certificats d’Economies d’Energies. Sur cette plateforme, vous pouvez :
- renseigner en 3 minutes votre projet ;
- être rappelé dans les 24h pour qualifier votre projet (vérifier son éligibilité au dispositif) et recevoir une première estimation de la prime ;
- être contacté par les fournisseurs d’énergie, qui, informés de votre projet, vous transmettront leurs offres ;
- choisir l’offre de prime la plus intéressante, celle-ci étant versée à la fin des travaux.
travaux ouvrant droit aux certificats d'ECONOMIE D'ENERGIE
De nombreux travaux ouvrent droit aux CEE dans les bâtiments résidentiels et tertiaires (isolation, chauffage, ventilation, éclairage...), dans l'industrie (moteurs, variateurs de vitesse, récupérateurs de chaleur, régulateurs...) ainsi que dans l'agriculture, les réseaux de froid/chaleur et les transports. Il est possible également de déposer un dossier pour des opérations non standard.
Exemple de financement par les CEE
Mise en place d’un variateur électronique de vitesse pour une application de ventilation :
- Coût des travaux : 25 000 € HT
- Prime CEE : 9744 €, soit 39 % de l’investissement.