une belle mobilisation des entreprises
Collectes groupées et recyclage des déchets : les entreprises du MIN se mobilisent
Dans le cadre du transfert vers le nouveau MIN de Nantes, la CCI Nantes St-Nazaire est mobilisée depuis le début de l’année 2018 dans la Commission Déchets, aux côtés de la SEMMINN, Nantes Métropole, l’ACMINN et MIN Avenir.
Vous Jetez ? Nous récupérons – Ils recyclent
L’objectif : apporter un appui technique pour mobiliser davantage les entreprises sur les questions du recyclage, de la gestion et de la prévention des déchets en lien avec l’Economie Circulaire.
L’enjeu est important car déménagement rime avec grand rangement, don et recyclage de plusieurs déchets qui sont souvent en attente dans les entreprises faute d’avoir trouvé une solution pratique.
3 opérations de collecte ont déjà été menées et ont concerné les archives, les Déchets Equipement Electriques et Electroniques (DEEE) ainsi que le mobilier usagé.
Une belle mobilisation des entreprises !
Ce sont près de :
- 22,5 tonnes d’archives (69 palettes - 5 camions),
- 3 tonnes de Déchets Equipements Electriques et Electroniques (25 palettes -1 camion)
- 60 m3 de mobilier usagé
qui ont été collectés et qui seront recyclés !
Quels bénéfices pour les entreprises ?
En s’appuyant sur les collectes groupées, les entreprises ont bénéficié d’une solution simple et gratuite. Des opérations similaires ont déjà été testées avec succès sur d’autres parcs d’activités en Loire-Atlantique.
Qui s’est occupé de la collecte et du recyclage ?
La CCI s’est rapprochée de l’association les Papiers de l’Espoir (basée à Vertou) pour les archives, et des 2 Eco-organismes ECOLOGIC pour les DEEE et VALDELIA en charge du mobilier usagé.
|