3ème succès pour la collecte groupée DEEE à Ancenis
Le 20 novembre dernier, dans le cadre d'une opération d'économie circulaire, avait lieu la 3ème collecte mutualisée de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).
Au total, 20 entreprises locales se sont mobilisées, 100 kg de cartouches usagées collectées et 5,2 tonnes de déchets vont être valorisés.
Pour cette collecte gratuite et groupée de Déchets d’Equipements Electriques Electroniques (DEEE), effectuée à l'initiative de la CCI Nantes St-Nazaire avec l'appui de l'ADEME et des clubs d'entreprises locaux, il s’agissait de regrouper tous les produits usagés fonctionnant sur piles, secteur ou batterie : ordinateurs, téléphones, appareils électroménagers… mais également des équipements tels que les cuisines professionnelles, les climatiseurs ou encore les distributeurs automatiques.
Une collecte groupée aux multiples bénéfices
En procédant à une collecte collective, plusieurs avantages et bénéfices sont identifiés selon les protagonistes :
- L'entreprise : il s’agit de simplifier la vie des entreprises locales afin de faire collecter gratuitement les déchets par un organisme certifié. En effet, les entreprises ont pour obligation de procéder à un tri des DEEE et de faire appel à un collecteur régulièrement autorisé.
- Le collectif d’entreprises qui trouve un sujet concret en mobilisant facilement toutes les entreprises ainsi que leurs collaborateurs ; chacun pouvant apporter son matériel pour augmenter le volume collecté. C'est alors l'occasion d'agir ensemble. C'est aussi un bon moyen de lancer des dynamiques de mutualisations inter-entreprises..
- La collecte collective enfin, présente également l’avantage de limiter le transport, un enjeu aujourd’hui capital si on veut s’inscrire dans une logique de diminution des gaz à effet de serre. C’est aussi l’occasion de mobiliser à l’échelle d'un territoire, des acteurs économiques et des entreprises, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité.
Opération soutenue pAR LES ASSOCIATIONS D'ENTREPRISES DU PAYS D'ANCENIS
Comme pour les deux premières collectes, la CCI Nantes St-Nazaire à l'initiative de l'action a pu compter sur les quatre associations locales qui ont su mobiliser et impliquer leurs membres :
- Com’Ancenis,
- APAGE (Association Pays d’Ancenis Générations Entrepreneurs),
- Association des commerçants de l’Espace 23,
- ADIRA (Association pour le Développement Industriel et Economique de la Région d’Ancenis).