Démocratiser l'IA pour les entreprises
L’Intelligence Artificielle ne doit pas être réservée qu’à une minorité d’entreprises, mais son potentiel doit profiter à tout l’écosystème local. C’est de ce postulat que Capacités, filiale privée de l’Université de Nantes et de la CCI Nantes St-Nazaire spécialisée dans l’ingénierie de projets innovants, vient de lancer Capacités IA, une nouvelle offre en Intelligence Artificielle à destination des TPE/PME du territoire. « La recherche académique doit irriguer tout le territoire et doit pouvoir être prise en main par ses acteurs, et notamment par les entreprises », explique Francky Trichet, adjoint au maire de Nantes et conseiller métropolitain chargé de l’innovation et du numérique.
Une entreprise souhaite rendre intelligents ses robots industriels ou associer la réalité augmentée et la reconnaissance d’image pour une application ; elle peut être désormais accompagnée de A à Z dans ce projet par Capacités IA. « Le travail de la SAS Capacités commence là où s’arrête le travail des chercheurs, afin de le prolonger vers les entreprises qui souhaitent accroître leur compétitivité, innover et se différencier », note Noël Barbu, vice-président Développement économique de l’Université de Nantes et Pdg de Capacités.
Prolonger le travail des chercheurs vers les TPE/PME
Capacités IA a vocation à accompagner de manière transversale toutes les entreprises dans l’intégration de l’IA dans leurs projets de R & D . « Nous parlons le même langage que les entreprises. Nous-mêmes sommes une SAS, avec un modèle économique. Le chiffre d’affaires n’est pas un gros mot pour nous. On vend des prestations et on sait s’adapter aux demandes des entreprises, qu’il s’agisse par exemple de sujets touchant à la propriété intellectuelle ou à la confidentialité des projets », ajoute Noël Barbu.
Capacités IA s’appuie notamment sur les compétences des chercheurs du LS2N (Laboratoire des Sciences numériques de Nantes) et s’inscrit dans le cadre du nouveau collectif NaonedIA qui vise à faire de Nantes une place-forte en matière d’Intelligence Artificielle. Si l’IA est le premier axe de développement proposé pour les TPE/PME du territoire, Capacités entend rapidement proposer le même type d’offres pour les projets d’entreprises en matière de santé du futur, d’industrie du futur, d’économie de la mer et d’énergie.