LA GESTION DE L'EAU EN ENTREPRISE : décryptage
La nécessité de protéger nos ressources en eau est de plus en plus urgente et reconnue. TPE, PME/PMI, vous avez un rôle à jouer. Chaque entreprise est consommatrice, depuis une utilisation sanitaire jusqu’à une utilisation dans ses process. Une bonne gestion de l’eau au sein de son entreprise permet de conjuguer performance économique (diminution des coûts) et performance environnementale. La première étape est de vous tenir informé des niveaux de restrictions communiqués par la Préfecture. DÉCRYPTAGE DU SUJET EN 3 POINTS1- Un arrêté de restrictionEn Loire-Atlantique, il a été publié un arrêté de restriction du 19 juillet 2023 sur le site de la préfecture. 4 niveaux indiquent les restrictions applicables pour les usages industriels, artisanaux et commerciaux :
Selon les conditions de sécheresse, les bassins versants sont placés dans un des quatre niveaux de vigilance. Attention, les arrêtés évoluent régulièrement, parfois une fois par semaine en été. Informez-vous régulièrement sur le site de la préfecture. 2- Les étapes à suivre pour connaître la situation de votre entreprise pour la Loire-AtlantiqueEn temps réel, la plateforme RestrEAU vous renseigne :
✔ Consultez la carte interactive RestrEAU
Effectuez votre recherche en 4 étapes :
> Cherchez votre localisation afin de déterminer à quel bassin versant appartient votre entreprise. > Identifiez la ressource en eau qu’utilise votre entreprise :
> Regardez si votre bassin versant et soumis à une zone de couleur et donc à des restrictions :
> Consultez les restrictions auxquelles vous êtes soumis en fonction de votre bassin versant, votre ressource en eau et votre niveau d’alerte.
Pour aller plus loin et connaître les restrictions régionales et nationales, consultez la plateforme PROPLUVIA.
3- Gestion de l'eau : liens utiles |