Actualités professionnelles
Parcs de marques, adresses de rêve
Les parcs à thèmes de type Lego, Playmobil, Ferrari, Décathlon, Nintendo,..., démesurés ou modestes, se présentent comme des parcs de loisirs. Ces lieux offrent une expérience au visiteur, une invitation au jeu dans l'univers de la marque. On y vend une image et une occasion de se retrouver comme dans une communauté solide, garantissant de futures ventes. Un moyen de tisser de nouveaux liens avec les fans, de se rapprocher des consommateurs. Le rapport au client est différent de celui de la distribution pure et simple. On veut plutôt s'en faire un ami en le surprenant.
Source : SITES COMMERCIAUX, 12/04/2018
Les Français et les courts séjours à la campagne
D'après l'enquête, réalisée en mars 2018 pour Airbnb et l'Agence de Développement et de Réservation Touristiques (ADRT) d'Eure-et-Loir, un Français sur 3 est parti à la campagne pour moins de 3 nuits sur les 12 derniers mois et 79 % des Français aimeraient réaliser un court séjour à la campagne lors des 12 prochains mois. Le court séjour est désormais un incontournable dans la vie des Français voire un réflexe, notamment pour les Franciliens, qui ont effectué en moyenne 2,5 courts séjours à la campagne l'année dernière, et indiquent vouloir avant tout se ressourcer durant ces week-ends. Il s'agit d'un important potentiel d'attractivité et de développement économique pour les territoires ruraux alors que 70 % des 22 000 communes Françaises sont dépourvues d'hébergement hôtelier.
Source : Kantar TNS, 19/04/2018
Le bien-être fait aussi du bien au tourisme
Le secteur du bien-être déploie une panoplie d'offres toujours plus sophistiquées face aux préoccupations de la société : ralentissement du vieillissement, prévention des maladies cardiovasculaires, detox numérique, cure antistress... La notion de bien-être est devenue un enjeu crucial, presque indissociable de la notion de santé. De plus en plus de gens recherchent, en effet, une approche plus préventive que curative de la médecine. Le maintien en bonne santé passe alors par une attention particulière à leur bien-être physique, mais aussi psychique.
Source : Réseau Veille Tourisme, 08/05/2018
Google Maps devient (en partie) payant
A compter du 11 juin 2018, l’utilisation des plans issus de Google Maps sera payante. Google avait lancé ce service gratuitement en 2005. Un site pouvait ainsi intégrer et personnaliser, par copier-coller d’un code HTML, des cartes Google Maps. Ce nouveau système tarifaire s’appliquera notamment à tous les hôteliers, tour opérateurs, agences de voyages ou professionnels du tourisme qui utilisent des cartes Google Maps sur leurs site Internet ou leurs applications. Les particuliers utilisateurs garderont l'accès gratuit pour réaliser des trajets, prendre connaissance du trafic et se géolocaliser.
Source : HOSPITALITY-ON 18/05/2018