Transmission d'entreprises : un enjeu économique
Le sujet de la transmission d’entreprises constitue un véritable enjeu pour le dynamisme économique et la situation de l’emploi pour notre territoire. Dans les 7 prochaines années, entre 1.500 et 2.000 dirigeants d’entreprises de Loire-Atlantique auront en effet atteint l’âge de 60 ans, soit 5 ans de plus que l’âge moyen auquel les dirigeants transmettent leur entreprise (55 ans).
C'est pourquoi, le 26 janvier dernier, la CCI Nantes St-Nazaire, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, avec le soutien de la Communauté de communes de Châteaubriant-Derval, ont organisé une soirée de sensibilisation et d'information à destination des entrepreneurs du territoire. C'est ainsi plus d'une quarantaine de participants qui se sont déplacés pour participer à cette soirée.
Les points clés pour réussir sa transmission
La soirée a débuté par une présentation rapide des chambres consulaires des données territoriales concernant la transmission, puis ont été évoqué les étapes clés de la transmission, les différents modes de cession et enfin l'accompagnement proposé par les chambres consulaires.
Paroles de cédants
Afin d'illustrer concrètement les différentes étapes de la transmission et ses clés de réussites, Jean-Pierre LEPICIER du GAEC LEPICIER et Fabienne LE BRETON de l'entreprise Bon Impression sont venus partager leurs expériences de transmission.
Rencontres avec les experts de la transmission
Les participants ont pu poursuivre les échanges avec plusieurs partenaires de la transmission, qui ont pu apporter leurs éclairages sur les bons réflexes à adopter pour réussir sa transmission et répondre aux principales interrogations en matière juridique, fiscale, comptable que suscite une démarche de transmission.